Le Grand rabbin de Moldavie et les réfugiés

0
221

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, la communauté juive de Moldavie fonctionne jour et nuit, y compris tout Chabbath dernier : la communauté a aidé des milliers de Juifs et dépensé des millions de dollars. Le rav Salzman a organisé des mariages, libéré des femmes délaissées (‘agounoth) et organisé des conversions avec l’aide du chef du tribunal rabbinique ukrainien.

Be’hadré ‘Harédim – Yenki Farber
Photo : Des matelas déployés dans la synagogue

Le rav Pinchas Salzman, le Grand rabbin de Moldavie, a décidé de transformer sa synagogue en refuge pour les réfugiés ukrainiens et a dit aux fidèles réguliers de rester chez eux car il n’y avait pas assez d’espace pour les loger, le rav Salzman a dit à Behadrei Haredim qu’il n’y avait pas le choix : « J’ai dit aux habitants de la ville, de ne pas prier ici et de ne pas manger ici, car nous ne savions pas où mettre les gens qui avaient fui l’Ukraine. Nous avons eu de vrais cas de danger pour la vie des gens qui ne pouvaient pas attendre la sortie de Chabbath. Ce que nous pouvions reporter après Shabbat, nous avons reporté ».

Le rabbin Salzman s’est rendu Chabbath (!) à la frontière ukrainienne, a reçu des dizaines d’appels téléphoniques et de SMS, a payé de l’argent si nécessaire, a donné l’ordre de cuisiner le Chabbath pour les femmes et les enfants, et les activités de sauvetage et de passage de frontière comprenaient des cas humanitaires graves concernant des personnes âgées ou blessées, Les nourrissons et les femmes enceintes sont arrivés au centre d’accueil communautaire. « Ceux-ci resteraient en Ukraine, il y avait une grande peur pour leur vie, c’était un cas de sauvetage de vies » a déclaré le rav Salzman à Behadrei Haredim.

Pendant le Chabbaht, la communauté et les bénévoles de Rescue Union ont fourni des repas de Chabbath aux réfugiés séjournant dans les complexes d’absorption de la communauté et des centaines de plats chauds pour les réfugiés aux postes-frontières de la Moldavie et ont absorbé des centaines de familles qui ont traversé les frontières et sont venues dans la communauté pendant le Chabbath.

Dix jours de guerre entre la Russie et l’Ukraine, sont devenus des jours de responsabilité mutuelle entre les communautés juives d’Europe de l’Est et de mobilisation des Juifs du monde entier. Alors que les forces de l’armée russe renforçaient leur emprise en Ukraine, des centaines de familles juives d’Ukraine ont afflué vers la frontière moldave et ont été absorbées par la communauté juive locale.

Avant même le déclenchement des combats, la communauté juive locale dirigée par le Grand rabbin de Moldavie, le rav Pinchas Salzman, s’est organisée pour aider les Juifs d’Ukraine et les Israéliens vivant dans les zones de combat. Dès jeudi dernier, un afflux de réfugiés juifs et israéliens d’Ukraine vers la frontière moldave a commencé. Grâce à une préparation préalable, la communauté juive de Moldavie a pu mettre des hôtels et des repas chauds aux côtés des repas de Chabbath pour les centaines de familles en fuite.

La Havdala avec le rav Salzman

Toute l’activité a été menée en coordination avec les ministères israéliens des Affaires étrangères et de la Diaspora, ainsi qu’avec les organismes juifs mondiaux, au profit de l’absorption des Juifs en Moldavie et de la fourniture d’une aide d’urgence aux réfugiés juifs arrivés dans le pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire