Le Japon ferme ses écoles – et le monde se prépare à une épidémie globale

0
216

Le virus Corona a atteint tous les continents sauf l’Antarctique, et les pays se préparent : le Japon ferme les écoles pendant un mois, le président de la France est sûr que « la peste en route ». En Iran, le virus a éclaté, et, depuis l’Italie, le virus s’est propagé en Europe, au Brésil, en Algérie – et en Israël également…

Le virus Corona continue de se propager dans le monde entier et aujourd’hui, il est apparu qu’il est également arrivé en Israël. De nombreux pays se préparent maintenant à la possibilité qu’il se propage également chez eux, et au Japon, entre autres, on a annoncé la fermeture de toutes les écoles pour un mois. Les pays se préparent également à ce que l’Organisation mondiale de la santé déclare bientôt une « épidémie mondiale ». Les chances d’une telle déclaration, la dernière fois qu’elle a été faite en 2009 avec le déclenchement de la « grippe porcine », sont susceptibles d’augmenter en raison de l’éruption de corona dans d’autres endroits en dehors de la Chine, en particulier en Corée du Sud, en Italie et en Iran.

Rappelons qu’à la fin du mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait déjà déclaré une urgence, et l’annonce d’une « épidémie mondiale » serait le signe d’un développement significatif. Selon la définition de l’organisation, une pandémie mondiale (« pandémie », du mot « pandémie » en grec – qui signifie « la population de tout le monde ») est une situation dans laquelle une nouvelle maladie se propage dans des communautés qui ne sont pas à l’abri dans le monde entier – au-delà des attentes des experts. Une telle déclaration, qui n’a pas encore été faite, n’a aucune signification quant à la crainte de la gravité de la maladie – on estime qu’une très grande majorité des personnes infectées par ce virus et des patients ne présentent que des symptômes mineurs.

L’Organisation mondiale de la santé a exprimé sa préoccupation concernant les cas infectieux d’origine inconnue, comme cela a été révélé pour la première fois aujourd’hui aux États-Unis. Lors d’une conférence de presse à Genève lundi, le Dr Mike Ryan, directeur du World Health Emergency Program, a expliqué comment le virus se transmet de personne à personne. Il a ensuite souligné qu’il était trop tôt pour déclarer une épidémie mondiale, mais a exhorté les pays à se préparer à une telle situation. « Quand nous disons préparer, nous comptons les cas, nous nous préparons pour de nouvelles infections et nous prenons les mesures d’isolement appropriées. »

Ryan a noté que la « pandémie » est une situation où « la population du monde entier est susceptible d’être exposée au virus, et une certaine proportion peut en tomber malade ». Mais que signifie exactement déclarer une épidémie mondiale? Le professeur McLouz, spécialiste du contrôle des maladies infectieuses qui conseille l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré qu’une telle déclaration pourrait aider à faire en sorte qu’une « masse critique » de la population prenne la crise au sérieux « plutôt que d’ignorer les symptômes » et d’atteindre les budgets nécessaires pour lutter contre la propagation du virus.

D’un autre côté, il y a ceux qui craignent qu’une telle déclaration ne crée une panique inutile, ce qui entravera en fait les efforts pour prendre le contrôle du corona. « Nous ne voulons pas paniquer pour le stockage de nourriture et de carburant, alors que pour 95% de la population, ce ne sera qu’une indisposition légère », a déclaré le professeur Guardian Nigel McMillian, directeur du Center for Infectious Diseases and Immunology au Menzies Healthcare Facility, Queensland, Australie. Il a exprimé sa crainte que les reportages sensationnels des médias ne provoquent une panique inutile.

L’annonce d’une épidémie mondiale intervient après que la tendance inverse ait été enregistrée ces derniers jours : alors que la Chine a diminué chaque jour en raison du nombre de décès et de rapports signalés, ailleurs dans le monde, ces chiffres augmentent. Hier a également été le premier jour où plus de personnes seraient infectées à l’extérieur de la Chine qu’à l’intérieur. En Chine, ce soir, 433 personnes supplémentaires ont été infectées par le virus à travers le pays. Au cours des 24 derniers jours, 29 personnes sont mortes en Chine, par rapport à la veille – au cours de laquelle 52 personnes sont mortes. En fait, c’est le nombre de morts par jour le plus bas en un mois.

Aujourd’hui, le virus a continué de se propager en Europe, surtout en Italie, en particulier dans le nord. Le pays compte déjà 528 personnes einfectées et un en est mort. Le virus s’est propagé rapidement là-bas : vendredi dernier, seules trois infections étaient connues. Un couvre-feu a été imposé à plusieurs villes de la province de Lombardie Vento, dans le nord de l’Italie, où vivent quelque 50 000 personnes.

Depuis l’Italie, le virus s’est propagé à de nombreux pays européens. Aujourd’hui, un premier cas d’un homme revenant de vacances au ski dans le nord de l’Italie a été découvert. Également en Autriche, en Suisse, en Croatie, en Espagne, en Roumanie et en Grèce. Non seulement l’Europe a attrapé le virus de l’Italie, mais hier, le Brésil a annoncé qu’un homme de 61 ans en visite en Italie était également infecté – le premier cas de virus découvert sur le continent sud-américain. Le virus a déjà atteint tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Un cas lié à l’Italie a également été retrouvé en Algérie cette semaine.

Aujourd’hui, le ministère de la Santé israélien a annoncé la découverte du premier patient infecté – et il est également revenu d’Italie, il y a quatre jours. Il s’agit du premier patient du corona en Israël. Le ministère de la Santé appelle maintenant les personnes qui ont pu le rencontrer de rester dans leur foyer.

L’Iran est un autre foyer important du corona, où l’on a signalé aujourd’hui une augmentation des décès et des infections officiels. Selon le ministère iranien de la Santé, dans les 24 heures, 104 autres personnes ont été infectées

Aucun commentaire

Laisser un commentaire