Le Likoud se met au travail sans attendre le mandat du président !

0
420

Alors que les vrais résultats n’ont pas encore été publiés, mais qu’il est assez clair que la droite a remporté les élections avec plus de 61 sièges, le Likoud a l’intention d’entamer des négociations de coalition avec les factions religieuses sionistes, Shass et le Judaïsme de la Tora | Peut-être que pour la première fois, le mandat ne sera pas imposé par le président mais un gouvernement prêt à prêter serment lui sera présenté.

Be’hadré ‘Harédim – Crédit photo : Noam Moshkowitz, Knesset

Avant même la fin du décompte des voix, le Likoud se prépare déjà à former un gouvernement et a entamé des pourparlers avec les partis du bloc de droite dans le but d’accélérer les pourparlers de négociation et pour tenter de composer un gouvernement dans les deux semaines.

Le représentant du Likoud dans les négociations, le député Yariv Levin, s’entretient aujourd’hui (mercredi) avec les dirigeants du bloc de droite et leur suggère d’accélérer les négociations et d’accélérer le processus de formation du gouvernement, dans le but de le terminer cela en 13 jours.

Netanyahou, ainsi que Levin, visent à arriver chez le président du pays pour une série de consultations et à l’informer qu’ils ont réussi à former un gouvernement et à éviter le statut d’imposer un mandat.

Dans la conversation de Levin avec les chefs des factions, il a expliqué la nécessité de remplacer le président de la Knesset immédiatement après la prestation de serment de la Knesset. Parmi les noms qui reviennent au Likoud figurent : Danny Danon, Ofir Akunis et aussi l’adversaire de Levin en tant que président temporaire jusqu’à la prestation de serment du gouvernement.

Quoi qu’il en soit, le Likoud n’attendra pas l’imposition officielle du mandat par le président du pays Yits’hak Herzog et entamera des négociations informelles entre les membres du camp, le principal champ de mines étant la répartition des postes et des pouvoirs, y compris les postes de ministres/vice-ministres/chefs de commissions à la Knesset ainsi que la position du président de la Knesset et de président de la coalition – ce qui rendra difficile la formation du gouvernement.

En attendant, le président sioniste religieux Bezalel Smotrich propose publiquement ce soir aux dirigeants du bloc de se réunir pendant trois jours dans le village de Maccabiah, de mener des négociations de pièce en pièce et d’aller voir le président non seulement avec une recommandation pour Netanyahou mais déjà avec un gouvernement prêt. Selon lui, c’est un message important au public que « nous sommes venus pour travailler et non pour nous battre ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire