Le mensonge étonnant de la Gauche israélienne

0
147

Illustration : Ofer Chéla’h

Editorial du Yated Nééman, dimanche 26 avril (adaptation)

La Gauche en Terre sainte a fait faillite depuis longtemps. Toutefois durant les trois dernières séances d’élections que nous avons connues, elle semblait avoir repris du poil de la bête. Mais cela ne provenait pas du fait d’une résurection ou d’un retour à la vie politique, au point de parvenir à gérer les affaires publiques du pays, mais du fait d’une position reposant sur le mensonge de « Tout, sauf Bibi » qui lui a ramené également des personnes appartenant à la Droite, prêts eux aussi à tout vendre afin d’arriver au résultat tant attendu, celui « Tout, sauf Bibi ».

Tous les partis de Gauche, excepté le Parti arabe unifié, sont parvenus à ajouter dans leurs rangs des transfuges de Droite afin d’effectuer une sorte de réanimation artificielle à ce groupe, opération qui a semblé donner des fruits pendant un certain temps. Mais assez rapidement il s’est avéré que c’était faux, qu’un nombre de membres non négligeable n’adhérait en fait pas à une vision des choses de Gauche. Il ne s’agit pas seulement de Hauzner et de Handel, mais par exemple une Orly Lévy Abouksis également, et nombre d’autres également, uniquement arrivé à cet agglomérat par haine de Netaniahou.

Cette semaine, l’un des dirigeants de la Gauche, le député Ofer Chéla’h, qui se trouve à la tête de Yech ‘Atid aux côtés de Yaïr Lapid, a publié un article sur les réseaux sociaux. Il y avoue clairement qu’il savait dans la dernière année que les deux généraux à la retraite, Benny Gantz et Gaby Achkenazi, ne sont pas en mesure de prendre en main la direction du pays, ce qui ne l’a pas empêché de faire partie des hommes politiques centraux qui ont tenté de les faire arriver à ce poste. Tout ceci, afin de réaliser leur rêve sacro saint et supérieur à leurs yeux et à ceux de leurs semblables : « Tout sauf Bibi ». Il y décrit ces deux personnes comme indécis dans les questions idéologiques de base, comme manquant d’occupation et incapables de mener des affaires publiques. Boum ! Pas moins que cela ! Il est affolant de lire de telles phrases, sortant du clavier d’une personne qui n’a cessé d’oeuvrer une année entière pour convaincre le peuple de voter pour son parti, afin que son dirigeant soit Gantz, qui répond aux définitions ci-dessus, le tout afin de provoquer le départ de son concurrent de sa maison, re’hov Balfour à Jérusalem !

Yaïr Lapid lui-même s’est excusé la semaine dernière devant les électeurs de Kakhol Lavan du fait qu’il les a appelés à trois reprises à voter pour Benny Gantz afin qu’il devienne Premier ministre. Maintenant, si lui et ses camarades savaient depuis le départ que Gantz n’en n’est pas capable, ainsi que Chéla’h l’a avoué, n’est-ce que pas à ces électeurs d’exiger des excuses de sa part ? Non pas seulement parce qu’il les a incités à voter pour Gantz, mais parce qu’il a caché d’eux ce qu’il savait à son égard, à savoir que Gantz n’est pas capable de remplir un tel rôle !

Les mensonges de la Gauche israélienne apparaissent à présent dans toute leur splendeur. La Gauche est en train de se disloquer, et de revenir à sa dimension naturelle, celle d’avant le collage du « Tout, sauf Bibi ». Le mensonge n’a pas d’assise, et il ne tient pas longtemps.
Cela ne faisait aucun doute qu’il exploserait un jour ou l’autre, la question était juste de savoir quand. Chéla’h et Lapid savaient pertinement que la Droite bénéficie d’une majorité de voix, et cela est apparu dès le premier tour des élections de voici plus d’un an, quand la majorité des électeurs a donné leur voix à Bibi, mais ce groupe a manqué le but du fait des nombreuses voix qui ont été accordées à des partis qui ne sont pas parvenus à rentrer dans la Knesset. Ceci n’a pas empêché Chéla’h, Lapid et Kakhol Lavan de tenter de neutraliser cela, et de monter une sorte d’aggloméras à l’aide de coups de tout ordre, afin d’obtenir de manière faussée et malhonnête des voix de la Droite, le tout afin d’arriver au seul but commun qui était de renvoyer la personne qui dirige le pays.

Après les élections, quand Lapid et ses camarades de Yech Atid ont oublié qu’ils font partie du groupe « Tout, sauf… », mais pas de la vraie Gauche avec ses idéaux, ils ont tenté de mettre sur pied un gouvernement de Gauche classique, avec Gantz à sa tête (oui, celui qui n’a pas d’idéologie stable, ni sait pas…), et se sont mis dans une très grande colère quand les gens de Droite qui s’étaient ajoutés à leur groupe ont refusé de marcher avec eux et ont rejoint le groupe qui est le leur, celui de la Droite, et ont refusé de donner leur voix en faveur d’un gouvernement qui reposerait sur le parti arabe, et ont également oeuvré pour éviter que le pays doive voter une quatrième fois, en une période si délicate, quand le fanion que ces gens ont cru bon de lever a de nouveau été le seul qu’ils aient, « Tout sauf… ». Les problèmes du corona, la situation économique, le chômage d’un quart du pays, tout cela n’a aucune importance. Ils n’ont pas compris que Gantz et la Gauche ne sont pas en mesure de gouverner, la seule option sérieuse étant celle d’un gouvernement mené par Netaniahou.

Rien à faire, les blufs et les mensonges ne tiennent pas le coup, et finissent par être découverts et par exploser à la figure des gens qui les promotionnent !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire