Le musée juif de Casablanca, ou l’exception marocaine

0
193

On peut dire que  est le symbole par excellence de l’exception marocaine. Fondé par la Fondation marocaine du patrimoine culturel juif en 1997, cet établissement est la seule institution muséale du monde arabe réservée au patrimoine juif. Sa conservatrice est une femme musulmane arabe, Zhour Rhihel.

Le musée, le premier du genre à Casablanca, est situé dans le célèbre quartier l’Oasis, dans une villa appartenant à une personnalité juive qui en a fait un orphelinat pour enfants juifs. Il a été fondé à l’initiative du Conseil des communautés juives du Maroc. Ce projet est le fruit d’une idée qui a été approuvée par un certain nombre de responsables au sein de ce conseil, parmi lesquels le regretté Simon Lévy qui en a été le directeur jusqu’à sa mort en 2011, ainsi que Jacques Tolédano qui lui a succédé au même poste, Boris Tolédano, secrétaire général du Conseil, et Serge Berdugo qui occupe ce même poste actuellement.

Le musée, dont le but est de préserver l’héritage juif marocain, comprend des peintures, des costumes traditionnels, des bijoux, des livres anciens, des photographies et des sculptures témoignant de 2000 ans de présence juive au Maroc.

Se déployant sur 600 mètres carrés, le musée présente divers aspects de la vie familiale et religieuse des Juifs marocains et des divers travaux qu’ils ont pratiqués, de la couture à la fabrication du “” (babouches). Il comprend également des espaces représentant des services religieux juifs.

Source www.moroccojewishtimes.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire