Le pays va avoir un nouveau propriétaire : Lieberman 

0
42

On s’attend à ce qu’Israël Beiteinu assume des positions importantes qui donneront à un parti qui ne cache pas ses vues antisémites le contrôle réel du gouvernement Bennett-Lapid.

Loin des regards et alors que l’attention publique est dirigée vers le président de Yemina, Naftali Bennett, dans les salles de négociations, le président d’Israël Beiteinu, Avigdor Lieberman, réussit à acquérir des positions significatives qui, selon des sources du bloc du changement avec journaliste Yehuda Schlesinger, vont faire de ce groupe « l’actuel propriétaire de ce gouvernement ».

Le journal Israël Hayom a appris que selon les accords avec Israël Beiteinu, le parti recevra le portefeuille des finances, un ministre au ministère des Finances, le ministère du Néguev et de la Galilée, et probablement un autre portefeuille. En outre, et peut-être plus important encore dans le cadre d’un contrôle total des ressources budgétaires du prochain gouvernement, le parti de Lieberman assumera la présidence de la commission des finances ainsi que deux postes moins connus mais très importants – la responsabilité de la commission nationale de Planification et construction de complexes d’habitations privilégiées.

C’est un acte significatif qui conduit Lieberman et explique son silence suspect sur les derniers événements. Pendant plus d’une décennie, aucun parti n’a pas contrôlé à la fois le ministère des Finances et la Commission des finances, les deux principaux canaux de distribution et de transfert des fonds. Le Comité des Finances est comme une sorte de comité de surveillance dans tout ce qui concerne la conduite économique du Ministère des Finances. Le contrôle des deux donnera à Lieberman les mains libres pour transférer les budgets. En outre, Lieberman obtiendra des pouvoirs supplémentaires sous la forme d’un autre ministre liée au ministère des Finances, et le contrôle du ministère du Développement du Néguev et de la Galilée.

En outre, Israël Beiteinu sera également responsable de l’OTMAL. Il s’agit d’un organe créé dans le cadre des décisions du cabinet du logement visant à accélérer l’approbation des grands plans de construction au niveau national. Dans le même temps, Israël Beiteinu sera également responsable de la commission des réformes – une commission spéciale concernant certains projets de loi qui ont été soumis à discussion.

Cela n’est pas étonnant de la part de Lieberman, qui a fait ses preuves dans le domaine de la gérance pourrie dans de nombreux domaines, lui et ses gens. Mais c’est tout de même surprenant de la part des personnes qui l’entourent et se vantent d’être capables de remplacer Netaniahou et de diriger un Etat…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire