Le porte-parole de la Maison Blanche : « Netanyahou et Biden sont amis – ils peuvent être francs l’un envers l’autre »

0
126

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a déclaré ce soir en réponse à l’inquiétude exprimée par Biden hier soir concernant la promotion de la réforme que « ses propos étaient cohérents avec ce que nous disons depuis le début » • Selon lui, « Le soutien américain à la sécurité et à la démocratie d’Israël reste fort. »

JDN

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a déclaré ce soir (mercredi) en réponse à l’inquiétude exprimée par le président Joe Biden hier soir concernant la promotion de la réforme juridique en Israël que « ses commentaires étaient cohérents avec ce que nous avons dit tous et nous exhortons vivement les dirigeants d’Israël à trouver un compromis dès que possible. Nous avons félicité la décision prise lundi de retirer de la législation et de tenir un dialogue national ».

Selon le porte-parole, « Comme l’a dit le président, il espère qu’ils pourront trouver un véritable compromis. Nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour Israël et tous ses citoyens ». Le porte-parole a précisé que « le soutien américain à la sécurité et à la démocratie d’Israël reste fort ».

« Ces deux personnes se connaissent depuis plus de 40 ans et ce qui est bien avec les amis, c’est que vous n’êtes pas toujours d’accord avec ce que vos amis font ou disent, et la beauté d’une amitié profonde est que vous pouvez être honnête l’un avec l’autre. »

L’orateur a répondu à une question sur l’affirmation de Netanyahou selon laquelle Israël ne prend pas de décisions sur la base de pressions extérieures : « Israël est une démocratie et un pays souverain, et les pays souverains prennent des décisions indépendantes. Notre préoccupation découle du désir de voir que les décisions sont prises par un large consensus et cela n’arrivera qu’avec un large soutien du public, c’est ça la démocratie. Et Israël est une démocratie ! Et c’est l’une des choses importantes que nous partageons ; les valeurs et les institutions démocratiques. Des changements qui affecteront le système des freins et contrepoids devrait être accepté par un large consensus. »

L’adjointe de Biden, Kamala Harris, a déclaré plus tôt qu’elle était préoccupée par ce qui se passait en Israël. « Nous suivons ce qui s’y passe », a-t-elle déclaré. « Israël et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation basée sur des valeurs partagées, y compris la démocratie. Nous continuerons à travailler avec Israël pour renforcer les relations entre les deux pays sur la base de l’engagement, de la démocratie et, bien sûr, de l’histoire commune. »

On s’en souvient, hier soir, Biden a évoqué les jours agités en Israël jusqu’à l’annonce par le Premier ministre Benjamin Netanyahou du retard de la législation, et a déclaré que « comme de nombreux fervents partisans d’Israël – je suis très inquiet. Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie. J’ai été très clair. » En outre, il a précisé qu’il n’avait pas l’intention d’inviter le Premier ministre Binyamin Netanyahu à la Maison Blanche à Washington dans un proche avenir.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a répondu aux paroles de Biden en disant : « Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j’apprécie ses nombreuses années d’engagement envers Israël. L’alliance entre Israël et les États-Unis est forte et elle surmonte toujours les divergences d’opinions qui apparaissent entre nous de temps à autre. » Il a ajouté : « Le gouvernement que je dirige s’est engagé à renforcer la démocratie en rétablissant le juste équilibre entre les trois pouvoirs, ce que nous nous efforçons d’atteindre avec un large accord. Israël est un pays indépendant qui prend ses décisions selon la volonté de ses citoyens et non sur la base de pressions extérieures, y compris nos meilleurs amis. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire