Le président américain tente d’avoir la tête de MBS

0
361

Biden torpille l’axe fort Israël/Arabie saoudite : le président américain tente d’avoir la tête du prince héritier saoudien MBS (photo)

Le gouvernement saoudien a rejeté vendredi soir le contenu du rapport des services de renseignement américains sur le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, affirmant qu’il contenait “des informations et des conclusions inexactes”.

Le ministère des Affaires étrangères du royaume a déclaré dans un communiqué qu’il “rejette totalement les évaluations négatives, fausses et inacceptables” de ce rapport soumis au Congrès américain. Il “réitère ce que les autorités compétentes du royaume ont auparavant dit, à savoir qu’il s’agit d’un crime abominable et d’une violation flagrante des lois et des valeurs du royaume”, a poursuivi le communiqué.

Selon Riyad, les autorités saoudiennes ont pris toutes les mesures possibles pour garantir que les individus liés à cette affaire fassent l’objet d’une enquête appropriée et que la justice soit rendue.

Les individus concernés ont été traduits en justice et condamnés par les cours saoudiennes et leurs condamnations ont été saluées par la famille de Jamal Khashoggi, a-t-il ajouté. “Le royaume rejette toute mesure qui porte atteinte à son leadership, à sa souveraineté et à l’indépendance de son système judiciaire”, a-t-il dénoncé.

Selon le rapport publié dans la journée à Washington par le Bureau du directeur national du renseignement, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, a approuvé en 2018 une opération visant à “capturer ou tuer” le journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

M. Khashoggi, chroniqueur au Washington Post, a été assassiné à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul en octobre 2018. Un certain nombre de hauts fonctionnaires saoudiens ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. En septembre dernier, cinq d’entre eux ont été condamnés à 20 ans de réclusion et trois à des peines allant de sept à dix ans de prison.

La Rédaction Le Monde Juif .info 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire