Le président Biden dans une déclaration spéciale : « La Russie commence l’invasion de l’Ukraine »

0
93

Le président américain Joe Biden a fait une déclaration spéciale à la Maison Blanche au cours de la dernière heure, décrivant les événements qui se déroulent en Ukraine comme « le début d’une invasion russe », et révélant de nouvelles et sévères sanctions qu’il entend imposer à Moscou.

Il a présenté ce qu’il a appelé le « premier train » de sanctions américaines contre la Russie, y compris contre deux institutions financières, et à partir de mercredi – sur les élites russes et leurs familles. Biden a également annoncé qu’il déplaçait des troupes et d’autres équipements pour renforcer les alliés américains en Europe, mais a clairement indiqué qu’ils ne seraient pas là pour « combattre la Russie ».

Le président a souligné la possibilité que la diplomatie puisse encore « neutraliser la crise », affirmant que les États-Unis resteraient ouverts à des pourparlers avec la Russie et ses alliés pour empêcher une guerre à grande échelle. « Selon ses actes, pas selon ses paroles. »

Biden a clairement indiqué que Poutine avait entamé une refonte en profondeur des frontières de l’Europe, en violation du droit international. « Au nom de qui Poutine pense-t-il avoir le droit de déclarer des pays siens ? C’est une violation flagrante du droit international et cela nécessite une réponse décisive de la communauté internationale », a déclaré le président américain.

Pendant ce temps, CNN rapporte que Biden garde certaines de ses cartes les plus difficiles et les utilisera si Poutine commet une attaque sanglante contre laquelle les États-Unis mettent en garde depuis des semaines.

Le président des États-Unis a promis que son administration utiliserait « tous les outils à sa disposition » pour limiter l’impact des sanctions sur les prix locaux du carburant, car les Américains risquent de voir une hausse des prix du carburant. « Comme je l’ai dit la semaine dernière, protéger la liberté aura des coûts, à la fois pour nous et ici chez nous », a déclaré Biden. « Nous devons être honnêtes à ce sujet. Mais pendant que nous le faisons, je vais prendre des mesures énergiques pour m’assurer que la douleur de nos sanctions se concentre sur l’économie russe, pas sur la nôtre. »

« Nous pensons que c’est, oui, le début d’une invasion, la dernière invasion de l’Ukraine par la Russie », a déclaré le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, John Finer, dans une interview à CNN, ajoutant que les sanctions imposées n’étaient que le début de la réponse américaine. est une invasion et c’est ce qui se passe « , a déclaré Finer. « J’appelle cela une invasion. « 

Le Kremlin a réagi dubitativement avec mépris : « Nous n’avons pas regardé le discours de Biden sur l’Ukraine, Poutine est en réunion de travail maintenant. »

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a répondu au discours de Biden en déclarant: « Je suis heureux que des sanctions aient été imposées à la Russie. Il n’y aura pas de mobilisation totale des réserves. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire