Le rav Amar, rav de la communauté Chouva Israël de Levallois !

0
2670

La communauté de Chouva Israël à Paris s’apprête à accueillir rav Mordékhaï Amar comme dirigeant de la communauté. * On relève un remarquable développement de la communauté juive de Levallois-Perret, dans la banlieue de Paris.

Ces dernières années, de nombreux Juifs parisiens ont commencé à quitter peu à peu les seizième et dix-neuvième arrondissements, pour s’installer dans la banlieue huppée de Levallois, qui abrite de nombreux centres d’affaires et centres commerciaux, où vivent désormais des milliers de jeunes familles juives, venues s’installer sur les lieux.

Dans cette région en pleine croissance du point de vue de la vie communautaire, a été fondé il y a deux ans un Beth Hamidrach, Chouva Israël, sous la direction du Grand-rabbin du Maroc, Rabbi Yochiyahou Pinto. Cette maison d’étude, située rue Aristide Briand de cette belle banlieue, constitue une réussite spirituelle et offre des cours de Tora et des prières, et attire de nombreux fidèles.

Depuis l’inauguration du Beth Hamidrach, les fidèles ont exprimé le souhait de faire venir dans le quartier un rav de stature importante, qui sera un atout spirituel pour la communauté locale. Sur les conseils et les recommandations de rav Yochiyahou Pinto et à la grande joie des résidents juifs de la région, le rav Mordékhaï Amar prendra cette semaine ses fonctions de rav des lieux.

Le rav Mordékhaï Amar est connu depuis de longues années par le public orthodoxe français. C’est un ancien de la Yechiva d’Aix-les-Bains, du temps de rabbi ‘Haïm Yits’hak ‘Haykin, élève du ‘Hafets ‘Haïm, qui avait monté un empire de Tora en France. Le rav ‘Haykin, né à Kossova, étudia auprès du ‘Hafets ‘Haïm et entretint une relation étroite avec Rabbi El’hanan Wasserman zatsal. Une grande partie de ses élèves sont actuellement des Rabbanim, des Raché Yechivot ou Raché Collelim en Erets Israël ou ailleurs. Parmi eux, on distingue rav Mordékhaï Amar, connu pour sa personnalité hors-pair, qui réunit le monde de la Halakha, du Moussar et l’héritage de la tradition du Maroc. Il a été pendant de longues années le rabbin de la ville de Mulhouse, au cœur de l’Alsace.

Cette communauté a eu le privilège d’être dirigée de longues années par rav Mordékhaï Amar, né à Meknès, au Maroc. Il émigre en France où il se forma à la Yechiva d’Aix les Bains. Le Rav Amar vécut pendant trente ans dans la ville de Mulhouse et y diffusa la lumière de la Tora, et un grand nombre de ses élèves se rendirent ensuite dans des centres de Torah en France, en Israël, en Europe et aux États-Unis. Il parvint à faire apprécier le judaïsme chez de nombreux jeunes gens qui se rapprochèrent, grâce à lui, de la pratique de la Tora et des Mitsvot.

La communauté fut florissante pendant des années, et de nos jours, la majorité des membres de la communauté sont âgés, partagés entre deux synagogues actives, l’une ashkénaze et la seconde, séfarade, qui fonctionnent en semaine et proposent des cours spéciaux pour les jeunes gens. Ainsi, même des familles jusque-là éloignées d’une vie de Tora et de Mitsvoth, ont reçu des cours de judaïsme authentique, et se sont ainsi rapprochées de la pratique intégrale des Mitsvoth. Le Rav Amar a tenu à créer un Kollel qui diffuse la lumière de la Tora avec des hommes de la communauté adjacente de Saint-Louis, où réside une communauté toranique importante et même une Yéchiva, Or Hatalmud. De nombreux Juifs qui ont grandi et se sont formés dans cette communauté sont partis par la suite s’installer à Jérusalem ou à Bené Brak, et d’autres ont rejoint de grandes communautés de Torah en France même.

Les élèves du rav Amar décrivent l’action du rav au fil des années et sa personnalité : à partir de la tradition héritée de ses maîtres, il a créé une ambiance de Yechiva chez les Juifs éloignés du mode de vie de la Tora, et a enseigné dans une communauté comme celle de Mulhouse. Ils ont exprimé leur admiration devant le rav qui a su faire progresser les Juifs et les attirer au Beth Hamidrach.

Comme dit, le rav Amar a tout récemment accepté la proposition des membres de la communauté de Chouva Israël à Paris, et avec la bénédiction personnelle du rav Yochiyahou Pinto, il prendra en charge cette communauté, dans cette banlieue jeune et dynamique où la majorité des résidents juifs sont attachés à la tradition.

« Nous préparons une réception pour le nouveau rav », relate Dani, membre de la communauté, « alors que les Miniyanim quotidiens ainsi que ceux du Chabbath augmentent, et il va de soi que l’action spirituelle comme celle du rav Amar, les cours de Tora et le développement du Kollel d’Avrékhim, les cours et les prières, rayonneront sur tout le quartier. Le Beth Hamidrach sera un phare de lumière diffusant la Tora et la crainte du Ciel, tel que l’a souhaité le rav Pinto.»

L’arrivée du rav Amar, à l’approche de la nouvelle année, constitue une véritable bonne nouvelle pour cette communauté, en particulier à cette période de renforcement spirituel à l’approche des Jours Redoutables, et à l’ombre menaçante de la pandémie du coronavirus.

Précisons qu’à Chouva Israël de Paris, la direction a été impressionnée de la réussite de l’action du Beth Hamidrach dans le quartier. Dans ce sillage, la création de deux autres maisons d’étude dans le seizième et le dix-septième arrondissement est prévue, qui constitueront également des centres du judaïsme actifs dans la capitale.

Précisons que le développement des Bathé Midrach à Paris s’inscrit dans l’essor de l’étude de la Tora observé partout dans le monde juif, dans le cadre de la grande révolution initiée dans le monde entier par les cours du rav Pinto. Les chiffres indiquent que des centaines de milliers de personnes visionnent les cours du rav chaque semaine. Dernièrement, le rav Pinto s’est rendu sur la tombe de son illustre grand-père, le Tsadik rabbi ‘Haïm Pinto à Mogador, et sur les média sociaux, on a relevé plus d’un million de personnes ayant visionné la prière organisée sur les lieux.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire