Le rav Gafni : nous allons exiger comme condition la clause de dépassement

0
73

Gafni présente les conditions de base d’un futur partenariat gouvernemental: la clause de dépassement – à savoir une loi générale mettant la force de la Knesset au-dessus de toute décision d’instances juridiques quelles qu’elles soient, quand bien même cela serait la Haute cour israélienne…

Be’hadré ‘Harédim

Dans 70 jours, les citoyens de l’État d’Israël se rendront aux urnes et voteront, mais déjà aujourd’hui, il y a ceux qui posent les conditions d’une future entrée au gouvernement. Dans le contexte de la loi du ‘hametz et d’autres questions à l’ordre du jour du judaïsme orthodoxe, le président du Comité des finances Gafni déclare: « La clause de dépassement est la condition de base de toute négociation ».

On ne sait certainement pas qui formera le prochain gouvernement, si les orthodoxes seront invités aux pourparlers et s’ils participeront au gouvernement, mais le rav Gafni place la Haute Cour au premier plan: « Il y a des choses que nous devrons faire dès le début du prochain mandat, avant de coopérer avec toute autre question, ces choses devront être réglées de suite. De même, fixer le statut des étudiants en Tora fait partie des questions fondamentales, mais il y a d’autres problèmes que nous ne pouvons pas laisser attendre, comme le maintien du statu quo sur le sujet de la conversion et le fait de ne pas changer de ce qu’il était jusqu’à présent », dit-il dans une interview au Yated Ne’eman.

Pour le député le rav Gafni, la conduite de la Haute Cour est la source du problème du judaïsme orthodoxe ces dernières années. « Il y a d’autres questions de religion et d’Etat qui finissent par arriver à un seul endroit: la Haute Cour ! Le respect du Chabbat dépend d’une décision de la Haute Cour, le ‘Hamets dans les hôpitaux, la Haute Cour, le monde des Yechivoth et la définition des conversions dans le pays, tout cela tourne autour de décisions de la Haute Cour, et quand ces questions arrivent à sa porte, elle ne peut que suivre ses idéaux d’assimilés et renverse sans gêne les lois de la Knesset », affirme-t-il.

70 jours avant les élections et avant même qu’il ne soit clair à quoi ressemblera le prochain gouvernement, Gafni précise: « Une législation doit être adoptée qui arrêtera leurs décisions anti-juives. »

Il a dit: « La clause de dépassement devient le problème principal. Il y a toujours eu ceux qui ont arrêté cette législation avec de fausses allégations de « lois contournant la Haute Cour » et d’autres déclarations invalides qui n’ont aucune prise sur la réalité. C’est un organe qui n’est pas démocratiquement élu et exerce une dictature judiciaire se présentant comme dirigeant de l’État. Cela nuit au judaïsme et au caractère juif de l’État d’Israël et doit être arrêté! « 

Gafni analyse la carte politique selon laquelle tout gouvernement formé participera à « des personnalités et des partis qui posent problème en matière de religion et d’État », et par conséquent Gafni dit aujourd’hui, « Quiconque veut que nous formions une coalition devra régler les problèmes qui sont pour nous fondamentales : le statut des étudiants en Tora et la clause de dépassement qui inclut tout. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire