Le responsable national de la lutte contre le corona : Pr Roni Gamzou

0
235

Et c’est bon pour les Juifs ? L’avenir le dira…

La stratégie de Gamzon : « Le confinement est une mesure lourde, le dernier moyen à mettre en place ! »

Contrairement au professeur Gabi Barbash, qui a donc rejeté cette mission (tout en devenant le conseiller personnel de Netaniahou dans ce domaine), Pr Gamzou (54 ans) désapprouve fortement la possibilité de fermeture globale de tout comme solution à la situation actuelle. « Il n’y a aucune raison pour qu’en Israël on soit anxieux », a-t-il déclaré à Ynet la semaine dernière. La question ouverte: quels pouvoirs recevra-t-il et comment pourra-t-il influencer la situation générale qui n’est pas fameuse…

Dans le contexte de l’augmentation relative du nombre de personnes infectées, Gamzou a déclaré : « La fermeture est un coup de marteau, c’est utiliser un canon. C’est un moyen qu’on peut utiliser une fois. Peut-être qu’à la fin, il n’y aura pas le choix. Mais en attendant nous devons tout faire par les autres moyens. « 

Mais la question importante est de savoir si les positions de Gamzou auront de l’importance. Comme dans le cas de Barbash, il a été nommé au poste sans que ses pouvoirs soient définitivement définis, et ce n’est que ce matin qu’il doit décider de ses responsabilités. On ne sait pas encore s’il siégera au drone à Tel Hashomer ou au ministère de la Santé. Entre-temps, Gamzou a nommé deux remplaçants temporaires pour gérer l’hôpital Ichilov – le Dr Gil Pierre et le professeur Yitzhak Shapira.

Une source au ministère a déclaré qu’il recevrait tous les pouvoirs nécessaires, mais au vu du retard dans la nomination du professeur Barbash, qui a finalement renoncé à son poste faute de pouvoirs suffisants à son goût, il semble que la nature du poste n’ait pas encore été décidée. Cependant, le système estime que le directeur général adjoint, le professeur Itamar Grotto, et le chef des services de santé publique de l’entreprise, le professeur Sigal Sadecki, deux hauts fonctionnaires qui ont géré la crise depuis son origine, sont ceux qui devront se séparer de certains de leurs pouvoirs.

Il convient de noter que le vice-Premier ministre Béni Gantz n’a pas été informé de la nomination de Gamzou par Netanyahu et Edelstein avant l’annonce de ce soir, mais devrait rencontrer Gamzou ce matin.

« Hier, en fin de soirée, le Premier ministre et le ministre de la Santé m’ont approché pour aider à la crise corona au niveau national, après que la nomination du professeur Barbash a malheureusement explosé », a écrit Gamzo ce matin sur la page Facebook de l’hôpital Ichilov. « J’ai immédiatement répondu par l’affirmative. Il en était de même la fois précédente, début avril, quand on m’a demandé d’aider à gérer la crise dans les maisons de retraite médicalisées. C’est une crise médicale, économique et sociale; je ne pose pas de questions dans une telle situation. Les difficultés sont énormes : restaurer la confiance du public dans la direction du traitement de l’épidémie, apporter un équilibre intelligent entre la réduction de l’infection et la poursuite de la vie, l’amélioration des mesures prises et l’application de la loi du public, l’amélioration du système d’interruption de la chaîne d’infection et la poursuite du renforcement du système médical. « 

Dans la même interview la semaine dernière pour le studio Ynet, Gamzou a souligné: « Il y a une raison de vigilance, il y a une raison pour nous tous de continuer à surveiller la situation et à donner le meilleur traitement, mais il n’y a aucune raison pour qu’Israël et les Israéliens soient anxieux, perdus dans la peur, la stagnation et la stagnation. Nous avons le taux de mortalité le plus bas du monde. Comprenez cela, nous parlions alors de l’Allemagne prospère, mais notre taux de mortalité est bien meilleur qu’eux. Il faut ne pas perdre son sang-froid, ne pas avoir peur, ne pas paniquer, continuer à se conduire et tout faire, tout, pour faire face au problème sans fermeture généralisée. »

Par ailleurs, et pour ce qui nous concerne, Gamzou a déclaré, face à une disposition selon laquelle pas plus de dix fidèles devraient être autorisés à se réunir pour prier : « Aucune distinction ne devrait être faite entre les congrégations religieuses et les congrégations laïques». « L’importance sprituelle ou idéologique de ces rassemblements ne doit pas être mesurée. Tout doit être en fonction de l’intérêt et du degré de risque. »

Il a ajouté : « Les restaurants et autres lieux devraient continuer à fonctionner avec une limite de nombre de personnes ainsi que pour les salles de sport. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire