Le salut nazi ? Jamais entendu parler !

0
232
Crystal Palace goalkeeper Wayne Hennessey during the Premier League match between Manchester United and Crystal Palace at Old Trafford, Manchester on November 24th, 2018. Photo : Dave Thompson / PA Images / Icon Sport

Le gardien de Crystal Palace Wayne Hennessey, en prétendant ne pas connaître la signification du salut nazi pour lequel il était poursuivi, a été blanchi par la Fédération anglaise (FA).

Un récent sondage de l’Ifop, dévoilé par France Info, faisait froid dans le dos : un Français sur dix déclare ne jamais avoir entendu parler de la Shoah. On ignore quelle connaissance ont les Britanniques du génocide des Juifs, mais un dossier disciplinaire géré par la Fédération anglaise de football (FA) renseigne sur cette réalité outre-Manche et n’indique rien de bon…

Wayne Hennessey (32 ans) était jusqu’à aujourd’hui surtout connu pour être ce gardien de Crystal Palace qui avait renvoyé sur le banc Steve Mandanda (*). L’international gallois (82 sélections), demi-finaliste de l’Euro 2016, se signale aujourd’hui de bien triste manière : la faute à une photographie lors d’une soirée entre coéquipiers, après un match de Coupe d’Angleterre le 5 janvier dernier, le montrant en train d’effectuer ce qui ressemble de toute évidence à un salut nazi. Agrémenté qui plus est d’une autre main placée au-dessus de la bouche, dont on jurerait qu’elle était destinée à mimer une moustache…

Manque de culture générale

Sauf que le joueur a été blanchi et on tombe de sa chaise à la lecture des conclusions de la commission de discipline, révélées par BBC Sport. Où l’on apprend que ce serait son manque de culture générale qui aurait sauvé la mise d’Hennessey, qui n’a pourtant bien d’un perdreau de l’année. Car si ce dernier ne nie pas avoir effectué ce geste, toute ressemblance avec un salut nazi serait « absolument fortuite« .

LIRE  Le Quai d’Orsay dénonce la construction d’une maison de retraite en Israël !

« Aussi improbable que cela puisse paraître à ceux d’entre nous issus d’une génération plus âgée, nous ne rejetons pas cette affirmation comme étant fausse« , explique la commission. « En fait, lorsque M. Hennessey a été interrogé à ce sujet, il a fait preuve d’un degré d’ignorance considérable, voire lamentable, à propos de tout ce qui concerne Hitler, le fascisme et le régime nazi. »

A défaut de le sanctionner, les membres de la commission auront gratifié le portier d’une leçon de morale indispensable : « Aussi regrettable que cela puisse paraître, qu’une personne soit si inconsciente d’une partie aussi importante de notre propre histoire et de celle du monde, nous ne pensons pas qu’il ne disait pas la vérité à ce sujet. Tout ce que nous pouvons dire (au risque de paraître condescendant), c’est que M. Hennessey serait bien avisé de se familiariser avec les événements qui continuent aujourd’hui à avoir une grande importance pour tous ceux qui vivent dans un pays libre. »

Source www.sports.fr

Aucun commentaires

Laisser un commentaire