Le sportif et la morale

0
652

Le nom de Ryan Steven Lochte ne dira sans doute pas grand-chose à la plupart de nos lecteurs. Il s’agit d’un nageur américain de niveau olympique, habitué à récolter les médailles les plus importantes depuis plusieurs années (12 médailles olympiques olympique et trente-sept fois champion du monde). Cette année, il est également parvenu à un résultat important, mais, le pauvre, après son succès il a fait l’objet d’un vol à main armée, à ce qu’il a raconté. Puis l’enquête a prouvé qu’il n’en était rien, mais que le glorieux nageur avait simplement raconté des mensonges afin de cacher une conduite digne de vandales dans une station essence…

Depuis lors, la presse américaine ne parvient pas à se calmer, et à l’injurier de la manière la plus grossière : un champion olympique, qui se conduit d’une telle manière ?!

Il faut reconnaitre que ceci est à l’honneur des Américains, qui ne peuvent pas pardonner à leurs dirigeants politiques, ou à leurs idoles, telles que leurs sportifs, une conduite reposant sur des mensonges, telles que celle-ci.

D’un autre côté, la vraie question qui se pose est celle de la conception en amont sur laquelle repose leur exigence : pensiez-vous qu’une personne, douée physiquement et d’apparence favorable (ou qui a fait une bonne carrière sur le plan politique, c’est la même chose), est automatiquement garantie d’une bonne conduite morale ? Cela a-t-il réellement un rapport ? Grande question. Et c’est peut-être, justement, la grande erreur de l’Occident, depuis la Grèce…

Nous avons toujours eu une autre vision :  » Vanité que la beauté ! La femme qui craint l’Eternel est seule digne de louanges » (Michlé/Proverbes 31,30)… Notre plus important champion olympique est celui qui parvient à surmonter sa nature (Maximes de nos pères 4,1)…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire