Le théâtre bombardé à Marioupol a servi de refuge à 1 200 habitants, dont des enfants

0
98

Le sort des 1 200 civils qui se sont cachés dans le théâtre de Marioupol bombardé est encore inconnu. Le président américain Joe Biden qualifie Poutine de « criminel de guerre ».

Hidabrouth

L’armée russe a bombardé hier soir (mercredi) un théâtre qui servait d’abri à 1 200 habitants de Marioupol. Le sort des citoyens, y compris des enfants, qui s’y cachaient, est encore inconnu. La municipalité a déclaré que de grands dégâts avaient été causés au théâtre et que l’armée russe « avait cyniquement et délibérément détruit le théâtre au cœur de Marioupol. Un avion a largué une bombe sur le bâtiment où se cachaient des centaines de civils ». Le ministère russe de la Défense a nié que ses forces aient attaqué le théâtre.

Les services de renseignement britanniques rapportent ce matin une mise à jour selon laquelle les forces russes continuent de subir de lourdes pertes et progressent très peu dans les airs, sur terre et en mer. « La résistance ukrainienne continue d’être féroce et organisée. La grande majorité du territoire ukrainien, y compris toutes les grandes villes, reste aux mains des Ukrainiens », indique le communiqué.

Tôt le matin, un missile a touché un immeuble résidentiel de 16 étages à Kiev. Une personne a été tuée, trois ont été blessées et des dizaines ont été blessées dans ce qui est devenu la guerre froide.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours à la nation, dans lequel il a promis que l’Ukraine construirait des maisons pour les citoyens dont les maisons ont été détruites. « Peu importe l’ampleur des pertes. Ce sera une reconstruction historique qui inspirera le monde », a-t-il déclaré. Zelensky a ajouté qu’au moins 103 enfants ont été tués en Ukraine depuis que les Russes ont envahi le pays. « Je ne comprends pas le sens des lignes rouges. Sinon pourquoi attendre ? Que les Russes peuvent nous tuer 200, 300 ou 400 enfants ? », a-t-il déclaré dans une vidéo qu’il a postée sur son compte Facebook.

Plus tôt hier, Zelensky a parlé en vidéo au Congrès américain, réitérant sa demande que le ciel ukrainien soit déclaré « zone d’exclusion aérienne » pour empêcher les avions russes de bombarder des cibles dans le pays. « Quand vous pensez à l’Ukraine, pensez aux attentats du 11 septembre, souvenez-vous de Pearl Harbor. Nous avons besoin de vous maintenant », a-t-il déclaré.

Le président américain Joe Biden a promis que son pays fournirait un programme d’aide de 800 millions de dollars à l’Ukraine, comprenant des drones et des armes antiaériennes et antichars, 800 systèmes antiaériens, 9 000 systèmes antichars, 7 000 armes légères et 20 millions de projectiles. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont refusé d’aider l’Ukraine à fermer son espace aérien, car elle n’est pas membre de l’OTAN. Les pays ont accepté de transférer des armes supplémentaires et une aide militaire à l’Ukraine, et ont imposé de sévères sanctions internationales à la Russie.

Hier, le président américain Joe Biden a déclaré pour la première fois que le président russe Vladimir Poutine était un « criminel de guerre ». En réponse, un porte-parole du Kremlin a déclaré que la définition de Poutine d’un « criminel de guerre » était « inacceptable et impardonnable ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire