Les accords entre les partis : une salade sans nom…

0
38

Lundi soir, les accords de coalition ont été dévoilés, du moins certains d’entre eux, et ils réussissent déjà à inquiéter et stresser les partis orthodoxes. Les partis Mérets et Avoda ont signé un engagement pour promouvoir le mariage en violation de la Halacha, des transports publics le Chabbath et la formation d’une division spéciale pour les réformes au ministère de la Diaspora

La clause qui donne de l’espoir aux orthodoxes stipule qu’en séance plénière du gouvernement et dans les commissions ministérielles, les questions qui seront soulevées seront discutées avec l’assentiment du premier ministre sortant et du premier ministre suppléant, tous deux ayant un veto mutuel.

La première clause au programme, cependant, est un accord entre les chefs de parti selon lequel une enquête d’État sur la catastrophe de Meron, selon lequel elle sera dirigée par un juge de la Cour suprême, ce qui va à l’encontre de ce que veulent les députés orthodoxes (tout le monde sait où se situent les juges de la Cours suprême et à quel point ils respectent les positions orthodoxes).

Le cadre du gouvernement sera composé de 27 ministres (et non point 18 comme Lapid l’avait garanti !), 6 vice-ministres et au moins 6 nouveaux députés qui prendront leurs fonctions en vertu de la loi norvégienne, qui sera considérablement élargie (même si Lapid était contre elle en son temps, mais que faire, quand on doit composer un gouvernement, on s’aperçoit qu’elle a du bien).

Suite à la publication des accords de coalition, y compris des clauses avec les factions Meretz, la Avoda et Yisrael Beiteinu, qui porteront gravement atteinte aux questions religieuses, le parti Yemina rassure les orthodoxes et déclare : « Les accords de coalition des différentes factions ne lient pas Yemina. » Qui, avec ses 6 députés, pourra évidemment aller contre toute initiative déplaisant aux orthodoxes…

Le comble est la loi dramatique visant à forcer Netanyahu à rester hors de la Knesset !

Le bloc du changement promeut un certain nombre de projets de loi destinés à nuire au Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui deviendra président de l’opposition la semaine prochaine, y compris une loi sans précédent qui empêchera le Premier ministre de se présenter à la prochaine Knesset.

Le Likoud a répondu au projet de loi par une attaque : « Bennett transforme Israël en une sombre dictature – la Corée du Nord, coin de l’Iran. Le Premier ministre Netanyahu combat l’Iran, et Bennett apporte une loi iranienne.

« Après que Bennett ait trompé ses électeurs et fait passer des votes de droite à gauche pour se faire nommer Premier ministre avec six sièges, il propose maintenant une loi qui n’existe dans aucune démocratie au monde, dans le but de disqualifier le Premier ministre Netanyahu de se présenter aux élections à la Knesset et éliminant ainsi le leader de droite.  Bennett a franchi toutes les lignes rouges dans sa poursuite insensée du fauteuil de Premier ministre à tout prix. »

Le parti Yemina répond : « Il y a, n’a pas été et n’aura pas d’accord concernant la prévention de la candidature à la Knesset. C’est une proposition qui a été faite, n’a pas été acceptée. « 

La réaction globale face aux lignes de base : « Bennett en perte de valeur totale »

Peu de temps après la révélation de la ligne de base du nouveau gouvernement, le parti Likoud a attaqué Bennett et a déclaré qu’il « avait trompé ses électeurs et fait passer les votes de droite à gauche ». Le Parti sioniste religieux a également attaqué et affirmé que « Bennett ne s’arrête pas devant les feux rouges en route pour devenir un Premier ministre illégitime avec six sièges ».

Le Parti sioniste religieux a également attaqué : « Les accords révèlent la liquidation du Néguev et de la Galilée, des dommages à l’identité juive de l’État et une grave distorsion de la démocratie et de la volonté du peuple. Il n’est pas encore trop tard pour arrêter ce gouvernement délirant. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire