Les condamnations contre Israël en raison de la situation sur le mont du Temple se poursuivent

0
278

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Au cours de la conversation, les deux ont discuté des développements récents, en particulier à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est entretenu aujourd’hui avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken.

Abou Mazen a ajouté qu’il est nécessaire de créer un horizon politique qui conduira à la fin de l’occupation et à l’établissement d’un État palestinien avec sa capitale, Jérusalem-Est, et à la cessation de toutes les actions unilatérales. Abou Mazen a également exigé la réouverture rapide du consulat américain à Jérusalem.

Abou Mazen a mis en garde contre les invasions continues des villes, villages et camps palestiniens « et de la poursuite des meurtres contre notre peuple qui conduiront à des résultats insupportables ». Pour sa part, Blinken a déclaré qu’il avait informé Israël de la nécessité de maintenir le statu quo sur le mont du Temple, ainsi que la liberté des fidèles musulmans d’atteindre le site. Il a également été signalé que Blinken avait condamné « la violence des colons et les actions de démolition de maisons et de déportation des résidents et l’entrée de l’armée israélienne dans la zone A et que les Israéliens avaient été invités à prendre des mesures pour améliorer la situation ».

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al-Safdi a également eu une conversation téléphonique avec son homologue américain Anthony Blinken concernant « l’escalade dangereuse dans la mosquée al-Aqsa ». Dans la conversation, a-Safdi a présenté qu’Israël doit respecter le statu quo sur le Mont du Temple et arrêter les actions qui empêchent la situation de se calmer. Blinken, pour sa part, a également souligné l’importance de maintenir le statu quo et l’engagement des États-Unis à soutenir une solution à deux États.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a également condamné « l’invasion des forces d’occupation israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa et l’attaque contre les fidèles », ajoutant qu’il s’agissait d’une escalade systématique qui portait atteinte au caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et à son importance pour les musulmans. Le communiqué indique également qu’il s’agit d’une violation des décisions internationales et que le ministère a appelé la communauté internationale à assumer l’entière responsabilité des conséquences des « crimes et violations contre le peuple palestinien », car il exige également qu’Israël cesse immédiatement les violations et tente de judaïser Jérusalem et d’imposer une nouvelle réalité sur le terrain.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire