Les conditions iraniennes pour une reprise du dialogue avec les Etats-Unis…

0
271

Les Iraniens, on le sait, ne manquent pas de culot ni d’assurance depuis que l’Administration Obama leur a conféré un statut de choix dans l’échiquier moyen-oriental.

Dernier exemple en date, les déclarations du président Hassan Rohani, qui a évoqué une éventuelle reprise du dialogue avec les Etats-Unis, mais à deux conditions : la levée de toutes les sanctions et des excuses présentées par Washington à l’Iran « pour tous les actes illégaux commis contre le pays » ! « Nous avons toujours été un pays de négociations et de diplomatie » a rajouté sans rire le président iranien.

Hassan Rohani a aussi abordé la question de l’augmentation de la production de brut par l’Arabie saoudite et les pays du Golfe pour compenser l’embargo imposé à l’Iran : « Si ces pays le font, cela entraînera un conflit avec l’Iran ».

L’ayatollah Khamenei a également évoqué les sanctions pétrolières et a assuré « que l’Iran pourra continuer à exporter du pétrole autant qu’il veut ».

Quant au général Qassem Suleimani, commandant de la force Al-Quds, il a appelé à «élargir le rayon d’action des ‘opérations extérieures’ (attentats) afin que l’ennemi n’ait plus aucun endroit sûr au monde ».

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire