Les dirigeants des partis de l’opposition contre Netaniahou, à la suite de ses félicitations apportées en plein Chabbath à un sportif

0
305
Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during a meeting with Right-wing bloc parties at the Kneeset, the Israeli parliament in Jerusalem on November 18, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** בלוק כנסת בחירות ישיבת סיעה ראש הממשלה בנימין נתניהו הליכוד

Un après l’autre, les dirigeants du bloc Netanyahu ont condamné le président du Likoud qui a choisi de publier sa conversation avec le champion olympique avant la fin du Chabbat. Le Likoud : « Erreur technique ».

JDN

Malgré la gravité de l’acte, les membres orthodoxes de la Knesset ont principalement choisi de protester au titre de l’humiliation du Chabbath de la part du chef de l’opposition, même s’ils font savoir qu’ils ont gardé foi dans le système politique ces dernières années. Leurs messages étaient assez laconiques et ne comportaient pas des mots durs. comme ils l’ont fait dans des cas similaires.

Après des heures de silence gêné, des membres orthodoxes de la Knesset ont lancé ce soir (samedi) une attaque contre le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu pour avoir trasngresser le caractère sacré du Chabbath sur la place publique lorsqu’il a posté une vidéo pendant le Chabbat d’un discours de félicitations du fait de la victoire d’un israélien dans une compétition sportive à Tokyo. Ceci, afin de devancer Bennent qui a attendu la fin du Chabbath pour ce faire.

Il est important de noter que malgré la gravité de l’acte, les membres orthodoxes de la Knesset ont surtout choisi de protester contre la disgrâce du Chabbath, sans emprunter les mots durs qu’ils savent utiliser dans des cas similaires.

Le président du Shas, le député Aryeh Deri, a écrit que « la déclaration publiée par le chef de l’opposition Netanyahu au milieu du saint Chabbath a blessé les masses de Juifs pratiquant le Chabbath pour lesquels le respect du Chabbath est cher à leur cœur. »

Le président du Judaïsme de la Tora, le député Moshe Gafni, a également publié une déclaration laconique dans laquelle il a écrit qu’il ne s’agissait pas d’une question de danger pour des personnes. Il a fait remarquer que tant le Premier ministre en place que le nouveau président ont su attendre Motsé Chabbath, et qu’on attendait du chef de l’opposition, qui occupe également une place officielle, d’agir ainsi.

Le député Yaakov Litzman a été plus tranchant dans sa déclaration et a écrit : « Il est très regrettable que le président de l’opposition Netanyahu n’ait pas jugé approprié d’attendre le Chabbat pour féliciter l’exploit sportif, et a choisi les media publics durant le Chabbat, sans réel besoin. Il aurait du attendre la fin du Chabbath comme ils l’ont fait dans ce cas, le président et le premier ministre.

Le député Moshe Aboutboul (Shas) a déclaré : « En tant que président du lobby pour l’observance du Chabbat à la Knesset, je rappelle au nouveau chef de l’opposition, le député Benjamin Netanyahu, que son poste est considéré dans l’État juif d’Israël comme l’un des sept symboles du gouvernement – et les titulaires de ces postes sont priés de respecter le Chabbath en public. En particulier, quand la plupart de ses compagnons de voyage respectent et observent le Chabbat, et ils attendent également de lui qu’il respecte les valeurs de l’héritage juif. » Le député Yinon Azulai a ajouté : « Le député Netanyahu. Plus qu’Israël a observé le Chabbat, le Chabbat a conservé Israël. On se serait attendu à ce qu’une médaille d’or puisse attendre la fin du Chabbath pour être louée. »

Le député Uri Maklev du judaïsme de la Torah a demandé à Netanyahu de s’excuser : « La publication de l’annonce du chef de l’opposition au milieu du Chabbat Kodesh a blessé non seulement le Chabbat, mais aussi les milliers de croyants qui considèrent le chef de l’opposition comme le chef traditionnel de la droite. La blessure est plus grave aussi en raison de son rôle dans le passé et l’avenir commun. Et tout cela sans besoin particulier, le président de l’opposition, M. Benjamin Netanyahu, doit s’excuser publiquement. Le président de l’opposition a aussi ses responsabilités, peut-il vendre ses valeurs pour des petits gains ? »

Pendant ce temps, le président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, a écrit ce soir à la suite des actions du président de l’opposition : « Triste de la profanation du Chabbath, heureux que le Premier ministre et le président attendent de quitter Chabbath avec les bénédictions, triste que Netanyahu a publié une déclaration au milieu du Chabbath. »

Le parti Likoud a répondu à l’attaque des partenaires de Netanyahu : « Le Likoud a toujours observé Chabbath et fait attention à ne pas publier de messages aux médias pendant Chabbath et nous continuerons donc à agir. L’annonce aujourd’hui environ une heure avant la fin du Chabbat était une erreur technique, que nous regrettons. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire