Les élections sont derrière nous et un gouvernement a été formé. Alors pourquoi les médias se déchaînent-ils encore?

0
350

Le flot d’incitations contre les orthodoxes inondant les médias est choquant, et il semble que les médias mettent tout en œuvre pour les discréditer systématiquement. Qu’est-ce qu’ils essaient d’en tirer ?

Hidabrouth – Yehuda Eisikowitz – Illustration : Yoni, Yated

Chaque jour depuis quelques semaines, les médias publient des gros titres, des caricatures et des articles accusant les orthodoxes de diverses accusations graves. Ce sont des accusations fausses, ou mensongères et tendancieuses, mais le grand public qui y est exposé accepte les choses comme étant la vérité.

Prenez par exemple le titre du journal économique The Marker : « Un étudiant orthodoxe recevra 22 000 shekels par an, un étudiant laïc – seulement 18 000. » Pensez à ce qui passe par l’esprit du lecteur innocent face à un titre comme celui-ci : « Honte ! Quelle discrimination scandaleuse ! Les orthodoxes volent les deniers publics ! »

Eh bien, c’est un mensonge complet.

Le président de la commission des finances, le député Moché Gafni, a lancé une attaque frontale contre le journal et a fustigé le faux rapport en présentant les vraies données du livre budgétaire : « Le budget de l’éducation indépendante s’élève à un milliard et 626 millions de shekels, dont de l’argent est déduit pour les pensions, et 50 autres millions pour les bâtiments. Ce qui reste est un milliard et 433 millions de shekels, qui sont répartis entre 113 022 étudiants, ce qui revient à 13 126 shekels par étudiant chaque année. » Il s’avère donc que c’est précisément l’étudiant orthodoxe qui reçoit beaucoup moins que les étudiants laïcs.

Et voici un autre titre, cette fois du journal Calcalist : « Un laïc paie 6 fois d’impôt que l’orthodoxe ». Selon le journal, les ménages non-orthodoxes paient 5 fois plus que les ménages orthodoxes – alors qu’un ménage juif non-orthodoxe paie environ 2 440 NIS à l’impôt sur le revenu chaque mois, Une maison orthodoxe se sépare en moyenne de seulement 495 NIS. Le lecteur innocent est sûrement indigné : « Insolence ! Les laïcs soutiennent les orthodoxes oisifs ».

Eh bien, c’est aussi une déformation de la vérité.

Le nouveau ministre des Communications, Shlomo Karai, qui est comptable de formation, a répondu au rapport : « Il est clair pour moi que les conclusions sont biaisées et probablement que l’analyse est également biaisée. Cela se voit, par exemple, dans le fait que les Arabes sont comparés à la moyenne dans une économie qui comprend également les orthodoxes, tandis que les orthodoxes sont comparés aux Juifs non orthodoxes sans les ménages arabes. La comparaison entre l’impôt par personne et non par ménage qu’ils font n’est pas pertinent du tout. Il est clair que dans les familles bénies avec des enfants, les enfants ne génèrent toujours pas de revenus provenant des impôts obligatoires pour l’État.

C’est en fait la vérité, mais le temps que les représentants politiques réagissent et l’expliquent, le mal est déjà fait. Il s’avère que ce lavage de cerveau orthodoxe a un effet considérable. Quiconque est exposé aux médias sociaux constatera que le poison s’infiltre et que des innocents sont étonnés par les graves accusations, les croient et deviennent convaincus que les orthodoxes méritent en effet des noms désobligeants.

Et la question évidente est : pourquoi les médias font-ils cela ? Même si les données étaient correctes, il ne s’agit pas d’informations nouvelles qui n’étaient pas connues il y a un an. Alors que s’est-il passé maintenant que nous nous sommes soudainement souvenus de les publier ? Qui essaient-ils d’influencer ? Après tout, ce n’est que récemment que des élections ont eu lieu ici, lorsque tous les partis ont clairement exprimé leurs intentions et que les électeurs ont voté comme ils l’ont souhaité et décidé. Alors que veulent les médias maintenant ? ! Y a-t-il quelqu’un qui pense vraiment qu’en exerçant une pression médiatique folle, les représentants orthodoxes ne rempliront pas leurs promesses aux électeurs ? Alors que l’on essaie de comprendre la conduite scandaleuse et insensée des médias, la question de savoir ce qu’ils essaient de gagner de leur incitation sauvage contre le public orthodoxe ne fait que se renforcer.

Il semble que face à la perte de pouvoir, les médias israéliens ont tout simplement perdu le contrôle d’eux-mêmes et sont devenus fous. Dans sa conduite ces derniers temps, vous ne trouverez ni éthique journalistique ni ambition de révéler la vérité. Ni maintenir la démocratie ni protéger les minorités. Une seule chose : l’utilisation cynique des orthodoxes pour attaquer le gouvernement Netanyahou.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire