Les Etats-Unis placent neuf proches du guide suprême iranien sur liste noire

0
302

Le Trésor américain a placé, ce 4 novembre, neuf proches de l’ayatollah Ali Khamenei sur liste noire. Une décision qui intervient alors que l’Iran célèbre le 40e anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran.

Ce 4 novembre, à l’occasion du 40e anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, le Trésor américain a annoncé le placement sur une liste noire de neuf personnes réputées proches de l’ayatollah Ali Khamenei. Selon Washington, tous occupent des postes clés au sein de différentes institutions iraniennes. «Cette mesure réduit encore davantage la capacité du guide suprême [iranien] à mettre en œuvre sa politique de terreur et d’oppression», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué, affirmant dans la foulée que les personnes visées étaient «liées à un grand nombre d’actes néfastes menés par le régime».

Le second fils du guide suprême iranien dans le collimateur de Washington

Cette mesure impose à plusieurs responsables nommés par Ali Khamenei des mesures punitives, dont le gel de leurs avoirs. Figure notamment dans cette liste le second fils du guide suprême iranien, Mojtaba, accusé de poursuivre le travail de «déstabilisation régionale» entamé selon Washington par son père.

Cette décision intervient alors que l’Iran a été le théâtre, ce même 4 octobre, d’importantes manifestations dans le cadre des célébrations de la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran, incident diplomatique qui allait déboucher sur une série de tensions dans les relations entre les Etats-Unis et l’Iran.

Devant l’ancienne représentation diplomatique américaine, des milliers de manifestants ont notamment scandé «Mort à l’Amérique» et «Mort à Israël» et brûlé des drapeaux américains. D’autres ont brandi à cette occasion des pancartes fustigeant le président américain Donald Trump et sa politique étrangère, notamment à l’égard de l’Iran.

Source francais.rt.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire