Les grands rabbanim demandent aux ressortissants français en Israël d’aller voter dimanche !

0
151

Un important article est consacré dans le Yated Nééman ce matin, mardi (le jour le plus important de la semaine dans la diffusion de ce journal) aux élections législatives françaises, faisant part du soutien inconditionnel auquel le candidat sortant, Méir Habib, a droit de la part des Guedolé Israël !

Le second tour de ces élections se tiendra ce dimanche – mais il est déjà possible de voter par internet, pour qui a la chance que cette possibilité leur soit permise (pas nous… et bien entendu le consulat duquel nous dépendons est fermé pour la semaine…).

Méïr Habib est parvenu à prendre la 1ère place lors du premier vote, parmi plus de dix autres candidats, bien qu’il ait eu lieu le jour de Chavou’oth, ce qui a évidemment empêché les personnes respectueuses du Chabbath et des fêtes de se rendre aux bureaux de vote. Toutefois, il est interdit de rester passif, et d’espérer qu’en ce second tour son succès est assuré, cela n’est évidemment pas le cas, et les rabbanim insistent pour que le public se mobilise ce prochain dimanche, et vote en faveur de ce candidat.

Méir Habib, en effet, représente les intérêts du public juif d’Erets Israël et par ricochet ceux de France, en ce qu’il sait absolument défendre les positions de notre communauté face aux autorités françaises. Or ceci, en une période trouble et difficile telle que la nôtre, est de très haute importance : voyons ce qui se passe chez nos voisins belges, qui semblent bien avoir interdit la che’hita sur tout leur territoire (décision : ce vendredi), pensons aux dangers que courent les Juifs en France et aux différents cas dramatiques que notre communauté a rencontrés. Ceci, et nombre d’autres raisons, doit nous amener à conclure qu’un candidat juif, aux liens familiaux avec des Juifs engagés dans la Tora, lui-même respectueux de la Halakha et sensible à nos règles de conduite, évitant avec honneur de parler des autres et de les critiquer (alors qu’eux ne s’en gênent pas…), doit avoir notre soutien.

Méïr Habib a lui-même déclaré au Yated Nééman qu’il a eu droit en son temps aux bénédictions de rav Steinmann et de rav ‘Hayim Kanievsky zatsal, et qu’il sent que leurs bénédictions l’accompagnent tout au long de sa carrière. S’y ajoute à présent celles de rav Guershon Edelstein, et d’autres rabbanim encore.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire