Les journaux du monde savent : Netanyahou a accordé des aides généreuses aux orthodoxes…

0
130

Les principaux médias du monde entier continuent de couvrir avec « inquiétude » la mise en place du 37e gouvernement en Israël • Les médias du monde entier mentionnent l' »extrémiste » Ben Gvir et évoquent la question des colonies • Ils notent également que Netanyahou « s’est rendu devant sa droite ».

JDN

Les principaux médias du monde entier continuent de couvrir avec inquiétude la mise en place du 37e gouvernement en Israël. Les médias dans le monde mentionnent l’extrémiste Ben Gvir et évoquent la question des colonies. D’autres soulignent également le fait que Netanyahou « s’est rendu à ses partenaires de droite ».

L’agence de presse Reuters a écrit que Netanyahou est « un dirigeant vétéran de 73 ans qui fait face à un procès pour corruption alors que son gouvernement reçoit déjà des critiques de son pays et de l’étranger ». Entre autres choses, il a été écrit qu’il « a été contraint de calmer les inquiétudes quant au sort des libertés civiles, de la diplomatie et du gouvernement proprement dit ».

Le journal britannique The Guardian lit dans le titre que « le gouvernement Netanyahou fait de l’expansion des colonies en Cisjordanie sa priorité absolue » et explique que « la coalition dure s’est engagée à légaliser des dizaines d’avant-postes construits illégalement et à annexer les territoires occupés dans le cadre de son accord de coalition avec ses alliés ultra-nationalistes ». Il déclare également que le gouvernement accordera « des allocations généreuses aux hommes orthodoxes qui préfèrent étudier au lieu de travailler. On s’attend à ce qu’il agisse en contradiction avec de larges pans du public israélien et avec les alliés les plus proches d’Israël dans le monde ».

La chaîne CNN souligne dans son reportage la réaction du roi de Jordanie face au nouveau gouvernement. « Le roi de Jordanie se dit prêt à entrer en conflit sur le statut des lieux saints de Jérusalem, tandis qu’Israël se prépare à satisfaire ce qui sera probablement le gouvernement le plus à droite de son histoire. Israël essaie de promouvoir dans sa tutelle les lieux saints pour les musulmans et les chrétiens à Jérusalem-Est, qui est occupée par Israël, et a même averti parce qu’il a franchi des lignes rouges », a déclaré le roi Abdallah dans une interview à CNN hier soir.

Le réseau Al-Arabiya a noté que « l’inclusion des partis religieux sionistes et d’Otzma Yehudi suscite des inquiétudes – à la lumière de l’opposition de leurs dirigeants à l’établissement d’un État palestinien, et en raison de l’activité contre le système judiciaire israélien et les droits des la minorité arabe. »

Le réseau français France24 écrit : « Peine de mort pour les terroristes, contrôle de la justice – le nouveau gouvernement israélien, qui sera présenté aujourd’hui au parlement, prévoit une série de projets de loi portant l’empreinte des alliés de l’extrême droite. Entre autres choses, ils soulignent que « ce sera le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël » ».

Le journal italien La Repubblica cite: « Notre avenir et l’avenir de nos enfants sont en jeu, peut-être qu’il nous a amenés au point de non-retour. Avec le retour de Netanyahou – Israël plonge dans l’anarchie. »

L’agence de presse AP cite l’avocat Tomer Naor du mouvement pour la qualité du gouvernement en Israël, qui déclare : « Ce qui m’inquiète le plus, c’est que ces accords modifient la structure démocratique de ce que nous appelons l’État d’Israël. Un jour, nous nous réveillerons tous et Netanyahou ne sera plus à la tête du gouvernement, mais certains de ces changements seront irréversibles. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire