Les négociations s’effondrent : Otzma Yehudit annonce une suspension des pourparlers avec le Likoud

0
138

Les négociations entre Otzma Yehudit et le Likoud ont été suspendues • Selon le porte-parole du parti, « le Likoud s’est rétracté sur le principe d’accorder un autre poste ministériel – le Néguev, la Galilée et la Périphérie pour Otzma Yehudit » • La suspension rejoint la crise entre le Likoud et le judaïsme de la Tora et Sionisme religieux.

JDN – Benjamin Berger

De nouvelles difficultés dans les négociations pour établir un gouvernement de droite : après qu’il a été rapporté ce soir (dimanche) que le Premier ministre désigné, le député Binyamin Netanyahou, élude la demande du parti religieux sioniste d’un engagement à promouvoir les mouvements d’annexion en Judée-Samarie dans la prochaine coalition, Otzma Yehudit annonce maintenant sa propre crise avec l’équipe de négociation du Likoud. C’est un autre drame, qui vient s’ajouter à la série de crises des négociations.

Dans une déclaration de la porte-parole d’Otzma Yehudit, il a été déclaré que les pourparlers de négociation entre Otzma Yehudit et le Likoud ont été arrêtés. Selon le porte-parole du parti, « le Likoud a retiré son accord à un autre bureau – le Néguev, la Galilée et la Périphérie pour Otzma Yehudit ». De hauts responsables d’Otzma Yehudit ont ajouté : « Contrairement à la conclusion précédente, le Likoud s’est rétracté et refuse maintenant de donner le ministère supplémentaire – le Néguev et la Galilée et la périphérie sociale à Otzma Yehudit ».

Selon les dirigeants d’Otzma Yehudit, il ne s’agit pas de leurs petites querelles d’emplois et de postes, mais plutôt de la réalisation de leur promesse électorale fondamentale : « Renforcer le Néguev, la Galilée et la périphérie est notre promesse électorale, et nous avons été élus pour réaliser ce que l’élection promet, non pas de chercher des emplois, mais de prendre soin des habitants de Beer Sheva, Nétivot, Ashkelon et Sderot ainsi que de la périphérie de la Galilée – c’est dans nos cœurs. »

Pour résumer les négociations jusqu’à présent, le Likoud s’est entretenu avec chacun des trois partis de droite qui formeront le prochain gouvernement, à l’exception des négociations avec « Noam » où il n’y a vraiment rien à discuter et Shas. Lors de la réunion de la semaine dernière, des cris ont été entendus suite au refus du Likoud de fournir des budgets pour les questions d’éducation pour le Judaïsme de la Tora, et avec le Sionisme religieux il y a une crise autour de l’annexion et autour de la demande de sécurité de Smotrich, et ce soir Otzma Yehudit rejoint également la crise.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire