Les partis orthodoxes vont-ils quitter la coalition ?

0
124

En tout cas, le rav Moché Gafni ne cesse de faire comprendre assez clairement qu’une telle issue n’est pas du tout éloignée des pensées de son groupe, Yahadouth haTora !

Ce mardi, il a déclaré au courant d’une réunion du comité auquel il préside que le Likoud a déjà porté des coups aux partis religieux qui ne sont pas pardonnables ! Il faisait sans doute allusion à ce qui s’est passé le jour du vote sur la formation d’un comité de vérification de la conduite des juges, en particulier de la cour suprême. C’est, pour Yahadouth haTora, un sujet brûlant, pour lequel son public s’est déjà mobilisé voici plus d’une vingtaine d’années, en une manifestation énorme en 1999, avec un million de participants. Alors, le grand public n’a pas compris ce que les orthodoxes voulaient. De nos jours, la plupart des « gens honnêtes » du pays comprennent que cette question est d’une importance capitable pour la bonne continuation d’une vie politique normale dans l’Etat d’Israël. Pourtant, lors du vote en question, Netaniahou a invité les partis orthodoxes à voter en faveur de cette loi, mais lui-même était absent… De la sorte, la loi n’a pas passé. Pour les partis orthodoxes, c’était se moquer de leur tête, et jouer un jeu avec eux, ce qu’ils ne peuvent pas pardonner.

Le rav Gafni l’a répété par la suite : « Nous faisons encore à peine partie de la coalition… »

Il est, pour l’instant, difficile de savoir si ces menaces vont être suivies de faits, mais il n’est pas sans intérêt de savoir que la vie publique, très fortement perturbée ces temps-ci par la crise de la seconde vague du corona, peut entrainer des mouvements surprenants, qui n’étaient pas prévisibles voici quelques semaines. Il est vrai qu’il est encore plus surprenant de constater que le grand gagnant de voici deux mois, parvenant à mener les affaires de main de maitre, se conduit actuellement d’une manière désolante. Nous parlons de M. Netaniahou, vous l’aviez sans doute compris…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire