Les « préparatifs » de la visite de Biden

2
212

Avant que Biden n’atterrisse, Ganz approuve la construction pour les Palestiniens, et Lapid bloque la construction pour les Juifs à Jérusalem-Est.

Hidabrout – Gabi Schneider

Le Cabinet du Premier ministre a ordonné que les projets de construction de 2 000 logements à Jérusalem-Est pour les Juifs soient retirés de l’ordre du jour du Comité de planification et de construction du district de Jérusalem. Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a par contre approuvé six nouveaux plans directeurs de construction pour les Palestiniens dans la zone C.

Le bureau du Premier ministre a ordonné le retrait de l’ordre du jour du comité de planification et de construction du district de Jérusalem des projets de construction d’environ 2 000 nouveaux logements dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est, a rapporté Barak Ravid ce soir (mardi) à Walla.

Selon le rapport, le bureau du Premier ministre Yair Lapid a révélé que le comité devait se réunir lundi prochain pour approuver les plans et a ordonné leur retrait de l’ordre du jour.

Dans le même temps, après avoir évalué la situation, le ministre de la Défense Benny Gantz a approuvé six plans-cadres pour les Palestiniens pour la construction dans la zone C. L’approbation a été donnée dans le cadre des mesures de confiance entre Israël et l’Autorité palestinienne, à la suite de la réunion de Gantz la semaine dernière avec Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas.

Une déclaration du Coordonnateur des opérations gouvernementales dans les territoires occupés, le général de division Rassan Aliyan, a déclaré qu’en plus d’approuver les plans-cadres, les mesures suivantes avaient été décidées : approuver les inscriptions de 5 500 apatrides dans le registre de la population palestinienne, en plus des 12 000 déjà approuvées ; augmenter le quota de travailleurs de la bande de Gaza autorisés à entrer dans le monde du travail et du commerce en Israël de 1 500 personnes supplémentaires, de sorte qu’un total de 15 500 travailleurs puissent entrer ; et autoriser l’ouverture du passage de Salem dans le nord de la Samarie, destiné à l’entrée des Arabes israéliens dans la ville de Jénine.

Les dirigeants du lobby en faveur d’Erets Israël, les députés Yoav Kish (Likoud) et Orit Struck (Sionisme religieux), ont commenté les démarches du ministre de la Défense auprès des Palestiniens et la décision du bureau du Premier ministre de reporter les permis de construire pour les Juifs à Jérusalem-Est : « Les mesures destinées à consolider la confiance des Palestiniens sont des mesures destructrices envers l’électorat en Israël. Une tache de disgrâce sur le front de ces ministres, qui préfèrent s’engager en eux-mêmes plutôt que de se dresser comme un mur face aux tendances oslooïdes de Lapid. »

Le député Ophir Sofer (Sionisme religieux) a déclaré : « Sous les auspices du « Centre de sécurité » et du « Droit d’État », la construction de milliers de structures arabes illégales est en train d’être blanchie. Non seulement cela, la construction est annulée à Jérusalem, en faveur de l’une des personnes qui paient le salaire des assassins de notre peuple. C’est une reddition au terrorisme. Ni moins ni plus. »

Le chef du conseil local d’Efrat, Oded Ravibi, a répondu : « Je soutiens l’octroi de permis aux Palestiniens et je crois que c’est ainsi qu’un État devrait chercher à exercer sa souveraineté, avec le désir sincère de développer davantage de relations de bon voisinage en Judée et Samarie. J’attends la même chose de la part du gouvernement d’Israël envers ses citoyens, ceux de Jérusalem et ceux de Judée et de Samarie. Nous aussi abordons des mois et des années qui vont valider nos plans, ouvrir des routes et nous permettre d’évoluer. Nous, Israéliens, sommes également autorisés à prendre des mesures de confiance après une période de rupture. »

Le chef du conseil régional du Goush Etzion, Shlomo Ne’eman, a déclaré : « Trois plans de construction arabes dans le secteur du Goush Etzion qui arrivent au cours d’une année au cours de laquelle nous avons à peine vu des permis de construire pour les Juifs – c’est un adieu douteux au Goush Etzion de le gouvernement Bennett-Lapid, ce sont des étapes très sérieuses, à la fois politiquement et du point de vue de l’idée sioniste. Si l’État d’Israël doit payer un prix aussi lourd et irréversible pour la visite même de Joe Biden – pourquoi avons-nous accepté un tel invité ? »

Le président du mouvement If You Will, Matan Peleg, a attaqué : « Honte au fait qu’un Premier ministre de transition, un homme qui n’a jamais été élu de manière ordonnée, traite son pays comme s’il s’agissait d’une colonie pauvre d’un protectorat. Lapid, réveille-toi, Jérusalem ne t’appartient pas. Les relations avec les États-Unis n’ont jamais été basées sur l’auto-annulation, et nous vous exhortons à arrêter cette tendance. Jusqu’à récemment, Israël était considéré comme une puissance stable et respectée. Pourquoi le dirigez-vous comme si c’était un pays faible et pas digne de respect ? »

« Le gouvernement israélien agit comme si la seule façon d’agir au niveau international était de plaire à l’intrus », a ajouté Peleg. « Ceux qui n’ont pas encore été libérés des complexités de l’exil sont invités à démissionner et à ne pas représenter le peuple juif avec fierté nationale. Il leur est impossible de geler la construction pour les Juifs ou de construire pour les Arabes dans les territoires souverains de l’Etat d’Israël. Honte à vous. »

2 Commentaires

Laisser un commentaire