Les présidents allemand et autrichien face au 82e anniversaire de la Kristallnacht

0
84
German President Frank-Walter Steinmeier, speaks during the Fifth World Holocaust Forum at the Yad Vashem Holocaust memorial museum in Jerusalem, Israel, 23 January 2020. Photo by Yonatan Sindel/FLASH90 *** Local Caption *** ??? ???? ?? ??? ???? ???? ????? ??????????

Illustration : le président de l’Allemagne, Steinmeyer

Le président allemand lors d’une cérémonie en zoom marquant Kristallnacht : « Quelle honte que les synagogues aient besoin à nouveau de surveillance ! »

Ynet

Les présidents allemand et autrichien ont assisté à un événement organisé dans la maison du président israélien pour marquer le 82e anniversaire de Kristallnacht, au cours duquel des dizaines de Juifs ont été assassinés, des magasins et des entreprises juifs ont été détruits et de nombreuses synagogues ont été vandalisées. Le président allemand : « Honte à nous si les Juifs ne se sentent pas en sécurité avec une kippa dans la rue. » Le président autrichien s’en est pris aux initiateurs de la vague de violence d’alors : « De nombreux Autrichiens étaient parmi les auteurs de ce crime – que cela ne se reproduise plus jamais ! »

Les présidents allemand et autrichien ont participé ce soir (lundi) à un événement spécial qui s’est tenu à la Maison du Président à Jérusalem pour marquer le 82e anniversaire de la «Nuit de cristal» au cours de laquelle des dizaines de Juifs d’Allemagne et d’Autriche ont été assassinés, des magasins et des commerces juifs ont été pillés et de nombreuses synagogues complètement détruites. Les présidents ont évoqué l’état actuel de l’antisémitisme dans les pays et ont promis d’assurer la paix des Juifs.

L’événement, qui a été diffusé à des dizaines de milliers de personnes dans le monde par le biais de missions israéliennes, a diffusé les salutations envoyées par le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président autrichien Alexander van der Blanc. Les deux ont évoqué l’antisémitisme en Europe et ont promis d’assurer la sécurité des Juifs dans leurs pays.

« J’ai honte que les Juifs ne se sentent pas en sécurité en portant une kippa dans la rue », a déclaré Steinmeier. «J’ai honte que les lieux de culte juifs aient besoin de sécurité. J’ai honte que seule une lourde porte en bois ait empêché une attaque meurtrière contre une synagogue de la ville d’Ella à Yom Kippour l’année dernière.

Le président autrichien a commencé par dire « Jamais plus » en hébreu, ajoutant: « Nous, qui sommes nés après l’Holocauste, admettons que l’Autriche partage la responsabilité. Beaucoup, trop d’Autrichiens, figuraient parmi les auteurs. Nous reconnaissons notre courage et notre détermination à empêcher toute forme de racisme et de discrimination. Et l’antisémitisme – partout où nous le rencontrons. « 

Au cours de l’événement, le président Reuven (Ruby) Rivlin a déclaré: « Le virus de l’antisémitisme, du racisme et de la haine de l’autre est plus résistant que le virus corona, mais il peut et doit également être vacciné, dans le domaine de l’éducation, de l’information, de l’éducation et de la responsabilité. Nous, dirigeants mondiaux, en avons le devoir d’attaquer sans équivoque toute manifestation d’antisémitisme, de racisme et de haine de l’autre. »

Le rav Israel Meir Lau, lui-même survivant de l’Holocauste, a remercié les présidents d’avoir élevé ce jour important au rang de miracle et a souligné que l’importance de cette journée réside dans le fait que lors des événements de Kristallnacht, les Allemands ont réalisé « que le cœur du peuple juif se trouve dans la synagogue. Vous devez frapper les synagogues qui l’identifient à son existence nationale. »

À la fin, la synagogue de la maison du président a été éclairée, suivie par d’autres synagogues à travers le monde, en hommage aux synagogues qui ont été complètement détruites durant la Kristallnacht, il y a 82 ans.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire