Les républicains critiquent l’intention d’arrêter Trump

0
65

De hauts responsables du Parti républicain s’opposent à l’intention d’arrêter l’ancien président américain • L’ancien vice-président : « Le fait que le procureur du district de Manhattan pense que l’inculpation du président Trump est une priorité révèle tout ce qu’il y a à savoir sur la gauche radicale. » On se croirait ailleurs.

JDN – Dan Itach – Photo : shutterstock

De hauts responsables du Parti républicain attaquent l’intention d’arrêter l’ancien président américain Trump, après qu’il ait publié un message sur le réseau social dont il est propriétaire dans lequel il affirmait qu’il devrait être arrêté ce mardi en raison de l’une des affaires à son encontre.

L’ancien vice-président américain Mike Pence – qui conteste maintenant la conduite de Trump et sa candidature à la présidence, ainsi que le républicain de haut rang Kevin McCarthy, se sont tous deux prononcés contre toute poursuite pénale contre l’ancien président.

Dans une interview accordée à un média américain, Pence a déclaré que le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, un démocrate déclaré, intentait un « procès politique » contre Trump.

« Je suis étonné à l’idée d’inculper l’ancien président des États-Unis, à un moment où il y a une vague de criminalité à New York. Le fait que le procureur du district de Manhattan pense que la destitution du président Trump est une priorité absolue révèle tout ce qu’il y a à savoir sur la gauche radicale dans ce pays », a déclaré Pence.

Interrogé sur la déclaration de l’ancien président, dans laquelle il appelait à des manifestations de masse de ses partisans et accusait le bureau de Bragg de « fuites illégales » aux journalistes, l’ancien vice-président a déclaré que les citoyens américains avaient « le droit constitutionnel de se réunir et d’exprimer leurs opinions », mais a ajouté que toute action doit se dérouler « pacifiquement et légalement ».

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a qualifié l’enquête « d’abus de pouvoir de la part d’un procureur radical et il a promis d’enquêter pour savoir si l’argent fédéral avait été utilisé injustement pour s’immiscer dans les élections ».

D’autre part, les démocrates affirment que tout le monde est soumis à la loi et accusent Trump d’attiser imprudemment les conflits politiques.

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a déclaré lors d’une conversation avec le réseau américain ABC : « Parce que personne n’est au-dessus de la loi, même s’il était président, nous devons permettre à chaque enquête de se dérouler correctement. Il n’y a aucune raison de protester contre cela. La loi qui fonctionne correctement sans crainte ni faveur pour personne », a-t-elle ajouté.

Le prédécesseur de McCarthy à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré: « Parce que les paroles de Trump étaient imprudentes, elles étaient conçues pour se tenir au courant de l’actualité et susciter des troubles parmi ses partisans. » Elle a également écrit : « Il ne peut pas se cacher de ses violations de la loi, de son manque de respect pour nos élections et de son incitation à la violence. À juste titre, notre système judiciaire décidera comment le tenir responsable ».

Plusieurs enquêtes ont été faites sur l’ancien président au sujet de sa conduite, bien que l’on ne sache pas encore si un acte d’accusation sera déposé contre lui, le cas échéant, au-delà des détails les plus élémentaires de ce qu’un acte d’accusation pourrait contenir. Dans le même temps, Trump s’est engagé à poursuivre la campagne pour se positionner comme candidat républicain à la présidentielle de 2024, même s’il est mis en examen.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire