Les tentatives russes d’entrer à Kharkov ont été contrecarrées : 27 morts à la suite de l’attaque de la ville 

0
27

Les russes ont tenté de conquérir Kharkov – la deuxième plus grande ville d’Ukraine • ​​27 civils tués en un jour • Le gouverneur du district a signalé que l’armée ukrainienne bloquait les tentatives des parachutistes et d’autres forces d’infiltrer la ville •

JDN – Jacob Benda

Au moins 27 civils ont été tués au cours de la dernière journée lors d’attaques de l’armée russe dans la ville de Kharkov. Un haut responsable de la police du district a déclaré que depuis le début de l’invasion russe, 170 personnes avaient été tuées dans la seule région de Kharkov, dont cinq enfants.

A la veille de la guerre, environ 1,4 million de personnes vivaient à Kharkov, dans l’est de l’Ukraine. La nuit dernière, des bombardements russes intenses ont été signalés sur la ville, qui ont touché des logements. Les forces russes assiègent Kharkov depuis plusieurs jours et l’attaquent. Selon des informations, les Russes se préparent à un assaut sur la ville, et de même pour la capitale, Kiev.

Le gouverneur du district a déclaré ce soir que toutes les tentatives russes d’entrer dans la ville au cours de la dernière journée avaient été déjouées. Il a déclaré que les forces ukrainiennes avaient stoppé les tentatives russes d’infiltration de Kharkov et contrecarré l’opération de 120 parachutistes russes. Il a dit qu’ils ont été parachutés de Russie sur la ville frontalière de Vubchansk, située à 50 km au nord-est de Kharkov.

L’Ukraine a annoncé aujourd’hui qu’un général de l’armée russe et commandant en chef de la 41e armée, Vitaly Gersimov, avait été tué lors de combats dans la région de Kharkov. Si c’est une affirmation correcte, c’est le deuxième général russe tué dans la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe.

Le gouvernement ukrainien a déclaré ce soir que la situation humanitaire à Marioupol était catastrophique. Ces derniers jours, des comptes-rendus terribles ont été publiés, selon lesquelles de nombreux habitants se seraient retrouvés sans eau, nourriture ni médicaments, ni électricité. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aujourd’hui qu’un enfant « est mort de déshydratation » à Marioupol assiégé. Ewan Watson, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré aujourd’hui que « la situation à Marioupol est apocalyptique ».

« Le cessez-le-feu a été violé ! Les forces russes bombardent maintenant le couloir humanitaire de Zaporijia à Marioupol », a déclaré à midi un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, notant qu’une trentaine de bus avaient été envoyés à Marioupol pour évacuer les habitants. « La pression sur la Russie doit être accrue pour qu’elle respecte ses engagements. »

Hier, Moscou a annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires dans quatre grandes villes que les Russes tentent de prendre – Kharkov, Kiev, Marioupol et Soumy. L’Ukraine s’est opposée aux itinéraires d’évacuation proposés par les Russes à Kharkov et à Kiev – qui finissent par détourner les habitants de Kiev et de Kharkov vers des villes de Russie.

La Russie a annoncé aujourd’hui le passage à un état de guerre « calme » – pour permettre l’évacuation des villes assiégées de Marioupol et de Soumy. Les Ukrainiens ont affirmé que les Russes continuaient à bombarder Marioupol et qu’il n’était donc pas possible d’en évacuer des habitants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire