L’expérience séfarade pendant la Shoah

0
480
Les nazis ont balayé plusieurs grands centres de population séfarades et provoqué la disparition presque complète de la culture ladino.

La folie nazi qui a dévasté le judaïsme européen et pratiquement détruit sa culture séculaire a également anéanti les grandes agglomérations européennes du judaïsme séfarade (ou judéo-espagnol) et conduit à la disparition presque complète de sa langue unique ( ladino ) et de ses traditions.

Les communautés juives séfarades de la France et des Pays-Bas au nord-ouest jusqu’en Yougoslavie et de la Grèce au sud-est ont presque disparu.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la communauté sépharade européenne était concentrée dans les pays balkaniques que sont la Grèce, la Yougoslavie et la Bulgarie.

Ses principaux centres étaient situés à Salonique, Sarajevo, Belgrade et Sofia.

L’expérience des communautés juives des Balkans pendant la guerre est très variable et dépend du type de régime sous lequel elles tombent.

Les communautés juives de Serbie et du nord de la Grèce, y compris les 50 000 Juifs de Salonique, tombèrent sous occupation allemande directe en avril 1941 et portèrent tout le poids et l’intensité des mesures répressives nazies telles que la dépossession, l’humiliation, le travail forcé, la prise d’otages et finalement la déportation à Auschwitz-Birkenau et à l’extermination en mars-août 1943.

Un caporal allemand (Obergefreiter) dirige trois hommes juifs en gymnastique suédoise sur la place Eleftheria à Salonique, Grèce, 1942. (David Sion / US Holocaust Memorial Museum
Un caporal allemand (Obergefreiter) dirige trois hommes juifs en gymnastique suédoise sur la place Eleftheria à Salonique, Grèce, 1942. (David Sion / US Holocaust Memorial Museum

La population juive du sud de la Grèce tomba sous la juridiction des Italiens, qui s’opposèrent à l’adoption d’une législation anti-juive et s’opposèrent autant que possible aux efforts allemands visant à les transférer en Pologne, jusqu’à ce que la reddition de l’Italie le 8 septembre 1943 ramène les Juifs sous contrôle allemand.

Les Juifs séfarades de Bosnie et de Croatie ont été dirigés par un État-satellite fasciste-catholique créé en Allemagne à partir d’avril 1941, qui les a soumis à des actions similaires à un pogrom avant de les faire rentrer dans des camps locaux où ils ont été assassinés aux côtés de Serbes et de Roms (Tsiganes). .

Les Juifs de Macédoine et de Thrace étaient contrôlés par les forces d’occupation bulgares qui, après les avoir rendus apatrides, les rassemblèrent et les livrèrent aux Allemands pour les déporter.

Enfin, les Juifs de Bulgarie proprement dite étaient soumis au régime d’un allié nazi qui les soumit à une législation anti-juive ruineuse, mais cédèrent finalement aux pressions exercées par les parlementaires, les religieux et les intellectuels bulgares pour qu’ils ne soient pas déportés. Plus de 50 000 Juifs bulgares ont ainsi été sauvés.

Reproduit avec la permission de l’ Encyclopédie de l’Holocauste du Holocaust Memorial Museum des États-Unis .

Copyright Terre Promise © Elishean/2009-2019/Terre Promise

Aucun commentaire

Laisser un commentaire