L’horrible attentat du 14 juillet à Nice

0
1006

Un très dur attentat a été perpétué à Nice, sur la promenade des Anglais, en ce 14 juillet. Le bilan est très lourd : 80 morts, et 18 blessés en urgence absolue, sans oublier quelques 140 blessés de manière moins grave.

C’est surtout la communauté Loubavitch qui a été inquiétée par cet attentat, du fait qu’un groupe de jeunes en vacances se trouvait pas loin de l’endroit du drame, mais tous ont été épargnés. Il est question de quelques blessés, et les noms suivants ont été livrés, afin que l’on prie pour leur rétablissement : John Dray, Dominique Azan, Axel ben Yaël, Moché ben Ya’akov, Clara bath Nouna et Yonathan ben Zuzy.


Sur le fond, deux remarques s’imposent à nouveau.

Une fois de plus, la France fait preuve de son manque de préparation et de défense face à ce terrorisme aveugle et criminel. Israël, hélas, a pu apprendre comment prévenir nombre d’attentats, mais ailleurs, ce n’est pas le cas, de toute évidence.

Mais en vérité, il faut une fois de plus faire remarquer ce que nous avons tous déjà pu comprendre en son temps, lors de la guerre du Golfe : 39 scuds en provenance de l’Irak n’ont fait aucun mort, si ce n’est une personne décédée d’une crise cardiaque. A la même période, un seul et unique scud a frappé une base de marines, de soldats américains, laissant plusieurs dizaines de morts. A Nice aussi, c’est de suite près de cent morts que l’on a à déplorer. Même dans les attentats récents perpétrés en Erets Israël, ce ne sont qu’une personne par ci, et une autre par là, malheureusement, et que D’ nous en protège, qui ont été touchées. Comment comprendre cette différence, si ce n’est par la Providence divine présente en Terre d’Israël, « un pays sur lequel veille l’Éternel, ton D’, et qui est constamment sous l’œil du Seigneur, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin » (Devarim/Deutéronom 11,12). Que l’Eternel continue à avoir pitié de Son peuple en la présente période, et accorde une refoua cheléma aux blessés !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire