L’hypocrisie de Bennett : il se refuse d’attaquer Lieberman dans ses decrets contre les orthodoxes

0
97

Le week-end dernier, le ministre des Finances Lieberman a porté un coup sévère à des milliers de familles orthodoxes, en annulant la subvention aux garderies. Au début, il n’était pas clair si Lieberman l’avait fait avec le consentement de Bennett, mais il semble maintenant que le Premier ministre ne se soucie pas du tout de commenter ou d’attaquer le nouveau décret.

Bennett n’a pas condamné le coup assemé par Lieberman jusqu’à présent, et au début de la réunion du cabinet aujourd’hui (dimanche), il a déclaré : « Nous sommes entrés dans le mois d’Av, au cours duquel nos deux précédentes maisons nationales ont été détruites – à cause de la haine gratuite. Parce que les arguments sont devenus personnels, toxiques et pas pour l’amour du ciel. Entre différents groupes, il y a eu inimitié, entre différentes sectes. »

Le Premier ministre Bennett a ajouté : « Les deux fois précédentes, le royaume juif n’a pas réussi durant ces huit siècles où les Temples étaient sur pied. Cette fois, nous sommes déterminés à préserver notre foyer national, l’État d’Israël. Non seulement pour réussir dans la décennie actuelle qui est la huitième – mais être ici pour toujours. » Bennett a également noté que « dans la haine libre, Jérusalem a été détruite, dans l’amour libre, elle est en fait en train d’être construite ces jours-ci ».

Sans commentaire.

Rappelons qu’au cours du week-end, il y avait eu des rapports contradictoires quant à savoir si le Premier ministre Naftali Bennett était au courant de la nouvelle réforme du ministre des Finances Lieberman, lorsque le président de la commission des Finances, Alex Kushnir, a affirmé ce matin dans une interview que la réforme avait été convenue lors de la formation d’accords de coalition.

A noter qu’à la veille de la formation du gouvernement, la droite a précisé qu’Ayelet Shaked et Matan Kahana ont un droit de veto sur les questions religieuses ou les questions qui porteraient préjudice au public orthodoxe, mais en pratique ils n’exercent pas le veto face aux graves dégâts désormais initiés par le ministre des Finances Lieberman.

Le député Yaakov Asher a évoqué aujourd’hui le nouveau décret du gouvernement contre les orthodoxes : « Quatre jours se sont écoulés depuis que Lieberman a annoncé son intention de nuire aux travailleuses orthodoxes et à leurs enfants et aucun membre du gouvernement n’a encore été entendu en train de protester contre cela, à l’exception du président du Meretz, Nitzan Horowitz. Ce silence de mouton prouve l’inaction et la faiblesse de ce gouvernement qui est prisonnier des violentes brimades de Lieberman. Bennett, Shaked et Saar, le silence ne vous libérera pas de vos responsabilités ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire