Lieberman perdant ? Pensez-vous…

0
135

Lieberman a attaqué Gantz et Ashkenazi  pour avoir accepté de former « un gouvernement opportuniste sans vergogne, 36 ministres et la résidence de Premier ministre à Jérusalem, avec environ un million de chômeurs »

Ynet

Le député Avigdor Lieberman reste en dehors du gouvernement en vertu de l’accord entre Benjamin Netanyahou et Benny Gantz, mais il n’est pas prêt à se considérer lui-même et Yair Lapid comme des perdants. Maintenant, il promet de combattre dans l’opposition, même si l’accord, tel qu’il est rédigé, efface bon nombre de ses options à la Knesset. « Comme nous l’avons promis à l’électeur – il n’y aura pas de quatrième élections », a déclaré Lieberman à Ynet mercredi. « Sans notre recommandation, Gantz n’aurait pas reçu de mandat et de contrôle de la Knesset. »

– Etait-ce que vous vouliez faire ?

« En fin de compte, nous ne voyons malheureusement pas un gouvernement d’unité, mais un cinquième gouvernement de Netanyahou, qui a une annexe appelée Kakhol Lavan. Au lieu que Gantz continue le plan que j’ai rédigé,il est finalement allé seul derrière toutes ces recommandations – et maintenant nous avons un gouvernement qui vient principalement pour fournir l’immunité à Netanyahu et une position confortable à Benny Gantz.

« Je ne parle plus du gâchis financier inacceptable. En Autriche, un pays de notre taille, il y a 11 ministres. Dans les grands pays comme l’Allemagne, 16 ministres, y compris le chancelier. »

– Mais en Israël on n’a jamais eu jusqu’à présent 16 ministres…

« Aux Etats-Unis, 16 ministres incluent un vice-président, en France 17 ministres dont un vice-président. Mais entre 23-22 ministres et 36, avec 16 vice-ministres, une autre loi norvégienne qui saute – c’est la folie. La clause de résidence pour remplacer le Premier ministre … c’est simplement une coalition d’opportunistes qui ont perdu toute honte. « 

– Savez-vous ce qui est arrivé à Benny Gantz en chemin? On commence à parler de toutes sortes de théories du complot selon lesquelles un certain chantage a été excercé contre lui et Ashkenazi.

« Je ne crois pas à une conspiration. Ces gens se frayent un chemin. J’ai du mal à arriver à comprendre les motifs de Benny Gantz et de Gabi Ashkenazi, mais ce n’est évidemment pas un gouvernement d’unité, pas un gouvernement d’urgence nationale. Un million de chômeurs et tout le reste. « 

– Mais c’est toujours moins cher qu’une quatrième campagne électorale, selon Benny Gantz.

« Je suis d’accord pour dire que nous avons dû former un gouvernement d’unité, mais il y a une grande différence entre cela et le cinquième gouvernement (de Netanyahou). »

– Plus tard, le gouvernement devrait s’étendre en vertu de l’accord à 36 ministres

– Mais Yair Lapid et Boogie Ya’alon ne voulaient en aucun cas rejoindre le gouvernement avec Netanyahu.

« Ce n’est pas vrai, et Yair Lapid était également prêt pour un temps limité, six mois. S’ils continuaient avec le schéma que j’avais formulé, nous construirions vraiment un gouvernement d’unité ici. »

– Que disait ce projet ?

« Tout d’abord, la Knesset devrait prendre un contrôle régulier, puis adopter une législation. »

– La législation qui empêche Netanyahu de devenir Premier ministre.

« Tout d’abord, la législation, qui est venue comme un pistolet fumant sur la table, et cela aurait pu se terminer complètement différemment. Quand on parle de traiter du corona – comment se fait-il qu’un ministre défaillant responsable de l’échec du système de santé (Ya’akov Litzman) – Netanyahu se bat pour lui comme un lion pour le garder au pouvoir à la Santé ? Deux chefs d’état-major, Benny Gantz et Gabi Ashkenazi, acceptent la version Litzman et Deri de la loi de recrutement Yechiva, en fait une version qui lui enlève tout son sens. « 

– Alors, comment expliquez-vous la décision de Benny Gantz?

« Je laisse des explications aux commentateurs. Ce sont des faits, comme nous l’avons dit, la législation qui est censée accompagner cette étrange structure est quelque chose que je n’ai jamais vu. »

« Ignorer la loi norvégienne – évidemment peu probable »

« L’attention sera portée dans les prochains jours envers la Cour suprême, qui examinera diverses pétitions exigeant que Netanyahou soit disqualifié en tant que Premier ministre en raison des actes d’accusation portés contre lui, et exigeant de disqualifier l’accord entre lui et Gantz pour une série d’allégations de violation substantielle du système du régime et des lois fondamentales. Quant à savoir si la Haute Cour peut intervenir dans l’accord, Lieberman répond: « Je ne suis pas avocat »

– Vous attendez-vous maintenant à ce que la Haute Cour disqualifie ce qui s’est passé ?

« La dernière chose que je veux, c’est que la Haute Cour les disqualifie, car ce sera le plus grand cadeau à faire à Netanyahu – qui irait à des élections tout en affrontant la Haute Cour. Cela lui permettrait de mener une lutte fondamentale. Dans la réalité, toutes les négociations entre Gantz et Netanyahu n’ont pas été autour de Corona, pas de la crise économique. Tout visait le comité de nomination des juges et le ministre de la Justice et ainsi de suite. »

– Que dites-vous, c’est qu’ils lui accordent l’immunité jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu  et qu’il puisse rester dans le système politique?

« Soit dit en passant, j’ai voté contre la loi adoptée en 2001 qui permet au Premier ministre avec un acte d’accusation de continuer à servir avant un jugement définitif. Meretz et les partis arabes et travaillistes ont tous voté pour. La loi a été acceptée. Disqualifier Netanyahou à ce titre, c’est lui faire le plus beau cadeau. Après tout, que dira Netanyahou, « Yzbak (une arabe proche des terroristes) n’a pas été disqualifiée par la Haute Cour, et moi oui ? »

– C’est ce qu’il veut? Se pourrait-il que l’ensemble de l’accord s’efforce que la Haute Cour le rejette?

« Je pense qu’il serait très heureux que la Haute Cour le disqualifie, et dans ce cas, vraiment indépendamment de Netanyahu et de la Haute Cour, il y a un principe de séparation des pouvoirs. Contrairement à ce qui était le cas du Président de la Knesset (Edelstein), il n’y a pas de législation en la matière et c’est contre la Toute la tradition à la Knesset – dans ce cas, il existe une loi claire au sujet des accords. Il se peut alors que l’une ou l’autre clause, telle que la loi norvégienne «sauter», qui est déraisonnable et déraisonnable – puisse être rejetée. Il est tout simplement inconstitutionnel, clairement improbable, mais je ne m’attendrais pas à ce que la Haute Cour rejette tout cet accord et certainement pas Netanyahu. « 

– Vous attendez-vous maintenant à ce que la Haute Cour disqualifie ces conditions des accords ?

« Je pense qu’il serait très heureux que la Haute Cour le disqualifie, et dans ce cas, vraiment indépendamment de Netanyahu et de la Haute Cour, il y a un principe de séparation des pouvoirs. Contrairement à ce qui était le cas du Président de la Knesset (Edelstein), il n’y a pas de législation en la matière et c’est contre la toute la tradition à la Knesset – dans ce cas, il existe une loi claire au sujet des accords. Il se peut alors que l’une ou l’autre clause, telle que la loi norvégienne saute, car elle est déraisonnable et illogique, mais je ne m’attendrais pas à ce que la Haute Cour rejette tout cet accord et certainement pas Netanyahu.  »

– Finalement, l’opposition a été mise de côté, tout est allé à la coalition, y compris la commission corona.

« C’est une tradition de plusieurs décennies à la Knesset, le Comité de l’économie et le Comité national d’audit sont toujours allés à l’opposition. Là, tout a été effacé !

– Comprenez-vous Benny Gantz? Hier, il a dit « Je maintiens la démocratie ».

« Je n’ai pas entendu Benny Gantz hier, mais qu’importe? On voit le résultat, un résultat triste. Il avait toutes les cartes sur la table, toutes les cartes en main, de bonnes cartes. Cela aurait pu se terminer différemment. » Je ne voulais pas entrer au gouvernement avec Netanyahou – je l’ai dit pendant la campagne électorale, après la campagne électorale, à la fois dans les négociations et maintenant – notre idée était de former un gouvernement d’unité, mais réel. Pas un cinquième gouvernement de Netanyahou.  »

– Il ne semble pas y avoir de gagnants dans cette histoire, mais il y a des perdants, et Lapid et vous êtes marqués comme perdants directs.

« Non, nous sommes les grands bénéficiaires. Je suis fier que notre pays d’origine présente une alternative gouvernante avec des principes, ne se battant pas pour les présidents. Tout au long des campagnes électorales depuis le 19 avril, j’ai pu obtenir la moitié des dossiers, des dossiers et des comités de la défense « .

– Alors quel est votre objectif? Pour déplacer Netanyahu de ses fonctions maintenant?

« Non, nous avons présenté une condition préalable à notre entrée au gouvernement pour que Gantz les reçoive, et n’apparait pas dans l’accord signé. 14 pages, 41 clauses – aucune mention. Nous avons également parlé de la question du revenu minimum pour tous les retraités, 70% du salaire minimum dans l’économie. » Et sur la loi sur le recrutement et le mariage civil.  »

– Pensez-vous que Gantz sera Premier ministre?

« Laissons cela pour un an et demi. »

– Vous connaissez très bien Netanyahu.

« À mon avis, je ne vois aucune chance pour cette rotation. Mais je pourrais être surpris. »

S’il n’y a pas de législation, pourquoi les députés devraient-ils recevoir un salaire?
Lorsque Lieberman est interrogé sur la possibilité d’une opposition cohérente, y compris la liste arabe commune, il répond qu ‘ »il n’y a rien de tel, chacun avec sa propre vision du monde, et nous n’avons pas l’intention de siéger avec la liste arabe commune dans aucune discussion ou forum. Nous allons nous battre. Contrairement à d’autres, nous sommes une véritable opposition.  »

– Vous êtes très peu de gens.

« Nous présentons un gouvernement alternatif fondé sur des principes et non sur des présidents, c’est un grand privilège de servir le peuple d’Israël également dans l’opposition. Il est temps que s’élève une voix saine, la voix des gens normaux, nous représentons tous ceux qui servent dans l’armée, ceux qui travaillent et payent des impôts.  »

– Alors, qu’est-il arrivé aux deux chefs d’état-major ?

« Nous laisserons cette question aux électeurs. Je ne suis probablement pas objectif, mais tôt ou tard il y aura des élections – nous verrons comment le public traite et quelles notes il donne. »

– Y a-t-il une chance que vous et Lapid ne fassions qu’un seul groupe ?

« A ce jour, il a été prouvé que le résultat d’une telle agglomération faisait perdre des voix.  Mais il ne fait aucun doute qu’une alternative gouvernementale doit être formulée et à ce moment, un gouvernement n’a pas encore été formé, alors attendons, voyons comment les choses se déroulent. »

– Vous nous avez dit que Benny était un homme politique.

« Je ne vois pas Kakhol Lavan survivre à une autre campagne électorale. . »

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire