Liebermann : prêt à tout. Lui en tout cas.

0
627

A son habitude, le ministre de la Défense Avigdor Liebermann a lancé plusieurs bombes à l’attention du ‘Hamas, non sans se permettre de le faire au courant d’une interview incendiaire accordé au journal palestinien « Al Kuds » !

Et de suite, même encore avant la parution de cette interview, diverses protestations ont fusé contre une telle normalisation, de l’avis des Palestiniens.

Qu’a dit le ministre Liebermann ? Oh, des choses banales finalement, mais puissantes tout de même : si le ‘Hamas cesse ses initiatives pour s’armer et met fin à ses projets de creusement de tunnels, Israël est prête à reconnaitre aux Palestiniens bien des droits, à leur accorder un port et un aéroport, à l’érection desquels le pays est même prêt à aider.

Sans oublier les menaces : « Le moment est venu pour la population gazaouie de dire à leurs dirigeants : ‘cessez vos politiques insensées’. » Liberman a prévenu le Hamas que toute nouvelle guerre dans la bande de Gaza sera « la dernière » parce qu’Israël anéantira le mouvement terroriste. « Nous n’avons aucune intention d’engager une nouvelle confrontation, mais s’ils imposent une nouvelle guerre à Israël, cela sera la dernière. Ce sera la dernière confrontation parce que nous les détruirons totalement », insiste-t-il.

Il nous semble que le ministre de la Défense est un stratège suffisamment fin pour savoir qu’il n’a pris strictement aucun risque à lancer une telle déclaration : au grand jamais le ‘Hamas n’acceptera un tel contrat, qui en fait mettrait fin à sa raison d’être !

De plus, Lieberman a gagné sur le plan de la défense « morale » d’Israël, qui est tellement remise en question de nos jours : ainsi donc lui, le plus terrible des virulents, se déclare prêt à des concessions fantastiques, mais il a essuyé un refus des plus catégoriques de la part des Palestiniens. Car c’est évidemment ce qui s’est passé : le ‘Hamas a rejeté avec force ces propositions, non sans arraisonner Liebermann et tout son pays des menaces les plus impressionnantes.

Rien de neuf sous le soleil – même s’il est prévu de la pluie dans le pays pour la fin de la semaine. C’est là en fait la grande nouvelle de ces jours-ci des lendemains de Souccoth…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire