L’image médiatique d’Israël transformée par la crise

0
102

Les médias mondiaux modifient positivement l’image d’Israël sur fond de crise corona

La couverture d’Israël a subi une transformation ces dernières semaines, selon un rapport du Département de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères.

La crise du coronavirus a conféré à Israël des points de prestige sur la scène internationale, selon un rapport du Département de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères.

Le rapport, qui est basé sur des centaines de rapports relayés par les ambassades israéliennes ces dernières semaines, indique que la couverture d’Israël a subi une transformation au cours de cette période.

Lorsque la pandémie de coronavirus a frappé pour la première fois fin janvier 2020, “[l’approche d’]Israël a été considérée avec hostilité, principalement en raison de ses décisions d’annuler des vols, de fermer les frontières et d’expulser des ressortissants étrangers dans un premier temps, et plus tard pour sa mise en œuvre de  technologies de localisation cellulaire que les agences de sécurité israéliennes utilisaient dans la lutte contre le terrorisme “, selon le rapport.

Cependant, ce raisonnement a rapidement changé de cap. Une fois que l’ampleur de la pandémie est devenue plus apparente en Occident, des articles impliquant Israël ont commencé à louer les politiques de sauvetage du pays.

“Lors de la deuxième étape, Israël a été décrit comme un modèle de pays capable de faire face à la crise médicale, précisément pour toutes les raisons pour lesquelles il avait été précédemment critiqué“, indique le rapport. Israël a également été reconnu pour ses immenses efforts en faveur de ses citoyens bloqués à travers le monde pendant la crise.

«Une opportunité diplomatique»

Le rapport a poursuivi en disant que la couverture médiatique étendue de la crise des coronavirus a considérablement réduit sa couverture des affaires internationales, y compris le conflit israélo-palestinien, ce qui est bénéfique pour Israël. Le rapport a également noté que la coopération interconfessionnelle en Israël pendant la pandémie a également retenu l’attention, par exemple, la célèbre photo du personnel paramédical Magen David Adom, l’un musulman et l’autre juif orthodoxe, priant côte à côte.

Noam Katz, directeur adjoint des médias et des affaires publiques au ministère des Affaires étrangères, a déclaré à Israël Hayom que «du point de vue de la représentation des médias, nous pouvons dire que le coronavirus a été bénéfique pour Israël à deux reprises. Le discours international s’est transformé sur les réseaux sociaux où Israël gère pas moins de 850 chaînes dans différentes langues – de sorte que nous avions une position de départ confortable.

“Deuxièmement, le coronavirus a aidé à concentrer le discours sur les avantages d’Israël, dans le domaine scientifique et de la haute technologie, ainsi que dans la perspective des relations interconfessionnelles.”

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a ajouté que “la crise des coronavirus a permis à Israël de présenter notre immense contribution à la science et à l’innovation dans le monde“.

israelhayom.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire