L’interrogatoire d’un journaliste US à l’aéroport Ben Gourion qualifié d' »erreur administrative »

0
459

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé lundi que l’interrogatoire auquel a été soumis un journaliste américain à son arrivée en Israël était dû à une « erreur administrative », a indiqué son bureau dans un communiqué.

Peter Beinart, un journaliste de The Forward, a décrit dans un article de ce journal juif américain publié à New York comment il a été interrogé sur ses opinions politiques dimanche pendant une heure par un agent du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion.

« Le Premier ministre a appris que M. Beinart a été questionné à l’aéroport Ben Gourion. Il a immédiatement parlé avec les responsables forces de sécurité israéliennes pour savoir comment une telle chose avait pu se produire. Il lui a été répondu qu’il s’agissait d’une erreur administrative », indiquent ses services dans leur communiqué.

« Israël est une société ouverte qui accueille aussi bien ceux qui le critiquent que ceux qui le soutiennent », a assuré le Premier ministre.

JIM HOLLANDER (POOL/AFP)Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during the weekly cabinet meeting in Jerusalem on August 12, 2018. 
JIM HOLLANDER (POOL/AFP)

M. Beinart a réagi sur son compte Twitter en estimant que Benyamin Netanyahou « s’est excusé à moitié (..) ». « J’accepterai ses excuses lorsqu’il s’excusera auprès de tous les Palestiniens et des Palestino-Américains qui endurent chaque jour des choses bien pire », a-t-il ajouté.

Partisan du boycott des produits israéliens en provenance de Cisjordanie, il a raconté avoir été interrogé « encore et encore sur les noms des organisations +répréhensibles+ » avec lesquelles il était associé.

Le journaliste, qui avait affirmé être venu en Israël pour des raisons familiales, a qualifié la conversation de « déprimante, mais pas effrayante ».

En mars 2017, le Parlement israélien a voté une loi interdisant l’entrée en Israël des partisans du mouvement « BDS » (Boycott, Dé-investissement et Sanctions contre Israël).

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire