L’Iran traite les problèmes à Natanz de… terrorisme nucléaire

0
47

En arrière-plan de la tension croissante entre Israël et l’Iran, dans le contexte de plusieurs attaques contre des navires de la marine iranienne et israélienne, et un jour après que le président iranien a déclaré que son pays continuerait à avancer avec l’enrichissement des centrifugeuses, une panne d’électricité inhabituelle a eu lieu à Natanz.

L’Iran ne se cache plus derrière des excuses de dysfonctionnement, définissant la panne de courant dans son installation nucléaire souterraine de Natanz comme un acte de « terrorisme nucléaire », augmentant les tensions régionales, tandis que les puissances mondiales et Téhéran continuent à négocier un accord nucléaire.

Ali Akbar Salehi, chef de l’Organisation de l’énergie atomique en Iran, n’a pas dit qui l’Iran blâme directement. L’incident a été initialement décrit comme une panne de courant, mais par la suite l’Iran a déclaré qu’il s’agissait d’un sabotage délibéré, à ce qu’a rapporté l’agence AP.

« Afin de contrecarrer les objectifs de ce mouvement terroriste (Israël), la République islamique d’Iran continuera à améliorer sérieusement la technologie nucléaire d’une part et à lever les sanctions oppressives de l’autre », a déclaré Salihi, cité à la télévision officielle iranienne.

L’AIEA, l’organe de l’ONU qui surveille le programme nucléaire de Téhéran, a déclaré plus tôt qu’elle était au courant des rapports des médias sur l’incident de Natanz et s’est entretenue avec des responsables iraniens. Mais l’agence n’a pas précisé davantage.

Plus tôt dans la journée, un porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a signalé un incident défini comme un « dysfonctionnement » ou un « incident » à l’installation d’enrichissement d’uranium de Natanz. Le porte-parole a déclaré que personne n’avait été blessé dans l’incident.

En outre, selon des rapports étrangers, l’accident aurait été causé par une cyberattaque, un porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Baruz Kamlwandi, a déclaré à l’agence de presse iranienne Fares que l’incident n’avait pas entraîné de blessures ni de pollution, ajoutant que le la cause de l’incident fait l’objet d’une enquête.

L’incident signalé survient un jour après que le président Rohani a ordonné à l’Iran d’examiner les centrifugeuses avancées. Et la télévision d’État en Iran a annoncé que le pays avait déployé des dizaines de nouvelles centrifugeuses d’enrichissement d’uranium.

En outre, nous sommes maintenant moins d’un mois après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que l’Iran avait repris l’enrichissement à l’installation de Natanz, et moins d’un an après qu’Israël a été accusé par des rapports étrangers d’attaquer de manière significative son programme nucléaire.

Ces événements sont éclipsés par les tensions croissantes entre Israël et l’Iran au milieu d’un certain nombre d’attaques contre des navires iraniens et israéliens, des rapports récents affirmant qu’Israël a frappé des dizaines de navires iraniens ces dernières années. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour sa part, a averti à plusieurs reprises la semaine dernière qu’Israël se défendrait contre les menaces iraniennes, et a souligné qu’Israël travaillera pour combattre les ambitions nucléaires de l’Iran.

Par ailleurs, d’autres informations parlent d’un incendie qui se serait déclaré à l’installation d’enrichissement d’uranium de Natanz, et un autre rapport indique qu’un porte-parole de l’agence nucléaire iranienne aurait été blessé à la tête et à la jambe lors de la visite de l’installation.

Des rapports iraniens publiés au cours de la dernière heure (dimanche) indiquent qu’un incendie s’est déclaré dans l’installation d’enrichissement de Natanz, l’installation qui a été signalée plus tôt dans la journée qu’elle avait été endommagée par l’activité attribuée à Israël et qu’elle était hors d’usage dans un proche avenir .

Plus tôt ce soir, News 13 a rapporté que contrairement aux rapports en Israël jusqu’à présent, l’installation de Natanz n’a pas été touchée par une cyber-opération mais par une décharge, ce qui a interrompu l’alimentation électrique de l’installation d’enrichissement sensible, et qui pourrait retarder sa remise en service pour mois.

Pendant ce temps, il a été rapporté ce soir qu’un porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique s’était blessé à la tête et à la cheville lors d’une visite de l’installation d’enrichissement de Natanz pour évaluer les dommages causés par la récente attaque contre l’installation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire