Qui a agressé un Loubavitch qui mettait les tefilines à un passant à l’aéroport Ben Gurion?

0
806

Un incident triste, regrettable et embarrassant s’est produit hier matin à l’aéroport Ben Gourion: comme souvent, un émissaire du mouvement Loubavitch a proposé à un Juif qui attendait son vol de mettre des tefilines (phylactères ndlr). Le voyageur a accepté avec joie mais lorsqu’ils ont discrètement entrepris de prier, lui et l’émissaire du Rabbi, ont été pris à parti et verbalement agressé par une femme qui leur a demandé de le faire ailleurs. Cette dame n’est pas poissonnière mais était maître de conférences au département des arts libéraux du Sapir Academic College et enseignait également au collège Levinsky pour la formation des professeurs. Elle s’appelle Pnina Peri, elle est aussi l’épouse de Yoram Peri, professeur de sociologie, ex-président du New Israël Fund entre 1999 et 2001. 
.

Contacté par Channel 20, son mari Yoram Peri a expliqué qu’il était «trop occupé et n’avait pas entendu parler de l’incident», mais a confirmé que son épouse avait bien quitté le pays dans la matinée pour rejoindre leur résidence du Maryland dans laquelle le couple vit depuis quelques années. Pnina Peri a été maître de conférences au département des arts libéraux du Sapir Academic College en Israël, elle est experte en théories multiculturelles et a publié quelques ouvrages comme «L’éducation dans une société multiculturelle: pluralisme et congruence entre les divisions culturelles».  Aujourd’hui, elle est directrice de l’Institut Joseph et Alma Gildenhorn pour les études israéliennes à l’Université du Maryland aux Etats-Unis.

Un porte-parole du Chabad, le rabbin Moni Ender, s’est dit peiné qu’une telle chose puisse arriver en Israël. Le mouvement Loubavitich dispose d’un stand dans l’aéroport Ben-Gurion  derrière l’inspection de sécurité à l’entrée de l’enceinte des franchises de droits où des milliers de personnes peuvent quotidiennement recueillir des informations sur la vie juive (comme tous les lieux dans le monde où l’on peut manger casher ou encore les heures d’entrée du Shabbat etc….)

« Les émissaires du Rabbi profitent tout simplement du temps d’attente des passagers à l’aéroport pour leur demander s’ils veulent mettre des Tefilins » a précisé le rabbin Moni Ender.

Tel-Avivre – source israelnationalnews

NDLR : Par ailleurs, ce Loubavitch a remercié cette femme de la publicité qu’elle lui a faite…

Cette dernière s’est défendue en avançant que ces hommes l’avaient agressée auparavant, mais le public, connaissant la douceur des gens de ‘Habad, n’a pas réellement accepté ses dires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire