L’Oncle Sam n’est pas content

0
132

Une confrontation aiguë entre les États-Unis et Israël : avec la formation du nouveau gouvernement, Israël a convenu avec les États-Unis qu’aucun pays ne surprendrait l’autre par des décisions surprise, mais Elkin, qui a annoncé la commercialisation de 1 300 logements supplémentaires dans le des colonies, et les Américains sont en colère. Ganz et Lapid tentent de calmer la crise.

Avec la formation du nouveau gouvernement, Israël a convenu avec les États-Unis qu’aucun pays ne surprendra l’autre avec des décisions choc. La surprise est venue cette semaine par le biais du ministre du Logement, Zeev Elkin, qui a annoncé la commercialisation de 1 300 logements supplémentaires en Judée-Samarie.

Hier soir (mardi), le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a appelé le ministre de la Défense Benny Gantz, qui est actuellement en visite entre l’État et la sécurité étrangère, pour protester contre l’ampleur disproportionnée de la construction, a-t-il déclaré. Que peut-on faire pour arrêter la décision ? a rappelé à Gantz l’annonce d’Elkin, et le ministre de la Défense a répondu qu’il s’agissait d’unités qui avaient été approuvées dans le passé, sous le gouvernement précédent, et qu’Elkin venait d’annoncer leur commercialisation.

Selon le rapport, le secrétaire d’État n’a pas accepté l’explication et a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure négative de la part d’Israël. Ganz a essayé de détailler toutes les mesures positives qu’il avait prises en faveur des Palestiniens, et a dit à Blinken qu’Israël était prévenant et continuerait à prendre en compte les points de vue des Américains – et a déclaré que ceci était en fait coordonné avec les USA sur 3 000 logements de prévus.

Ganz a souligné la nécessité de construire les colonies de manière mesurée, affirmant qu’il s’agissait d’un gouvernement qui avait des besoins des deux côtés – et pas seulement des Palestiniens. Il a dit à Blinken qu’il avait été attaqué en Israël pour les mesures qu’il avait prises en faveur des Palestiniens. « Des équilibres sont nécessaires et nous continuerons à coordonner nos politiques avec les États-Unis », a ajouté Ganz – et n’a pas tardé à mettre à jour Bennett et Lapid de sa conversation avec Blinken.

Il convient de noter qu’après l’appel téléphonique, le département d’État américain a publié une déclaration de condamnation ferme déclarant que les États-Unis s’opposent fermement à la décision israélienne de construire dans les colonies et pensent que cela nuit aux perspectives de paix entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’au financement de batteries et d’intercepteurs Iron Dome pour Israël.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid travaille désormais en coulisses pour apaiser les Américains et a fait savoir qu’il sera désormais présent dans les salles de discussion où sont prises les décisions sur la construction des colonies afin d’éviter le manque de coordination entourant la décision d’Elkin. Lapid a précisé qu’il avait l’intention de produire un mécanisme qui sera plus contrôlé et supervisé pour empêcher la récurrence de tels cas. Mardi, Lapid a déclaré lors d’une réunion de sa faction que « la prochaine fois, il y aura une discussion sur la construction dans les colonies – je serai avec le ministre de la Défense ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire