L’ONU demande aux Palestiniens de s’expliquer sur leur incitation à l’antisémitisme

0
60

Un important précédent : l’ONU demande aux Palestiniens de s’expliquer sur leur incitation à l’antisémitisme

L’Autorité palestinienne a été appelée à lutter contre le discours de haine et l’antisémitisme dans ses déclarations officielles et ses manuels lors du tout premier examen gouvernemental par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) qui s’est tenu mardi à Genève. 

“Plusieurs rapports d’ONG ont souligné les préjugés antisémites et anti-Israël et l’incitation à la haine, en particulier dans les médias palestiniens et les discours de responsables de l’État. L’État partie, l’Autorité palestinienne, peut-il fournir des explications à cet égard ?”, a déclaré la Sud-coréenne Chinsung Chung, rapporteur spécial chargé de l’examen de la question par l’Autorité palestinienne.

Silva Albuquerque, membre du Comité, a déclaré qu’il avait été informé par des ONG plus tôt dans la journée des exemples de racisme et d’antisémitisme dans l’Autorité palestinienne, notamment dans ses manuels scolaires.

“Notre convention oblige les États parties à adopter des mesures immédiates et efficaces, en particulier dans le domaine de l’éducation, pour lutter contre la discrimination raciale et les préjugés entre différents groupes raciaux et ethniques”, a-t-il déclaré.

Albuquerque a demandé à la délégation palestinienne des exemples concrets de la manière dont elle avait abordé ce problème.

Le représentant palestinien a accusé les membres du comité d’avoir accepté à tort les accusations formulées par des ONG “fondées et subventionnées pour priver les Palestiniens de leurs droits, de leur narration et pour répandre des mensonges à leur sujet”.

Le CERD est un corps onusien de 18 experts indépendants, chargé de surveiller l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

LIRE  "Les Juifs restent la cible principale des djihadistes", selon un expert

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaires

Laisser un commentaire