Maklev et Azoulay ont fustigé le ministre de la Communication : « C’est vous qui allez déterminer ce qui est bon pour nos enfants !? »

0
96

Les discussions au sein de la commission économique sont devenues tumultueuses après que les membres orthodoxes de la Knesset ont attaqué le ministre de la Communication Yoaz Handel sur la réforme des médias qu’il est en train d’initier, laquelle annullera les étages cachères. Maklev : « Votre intervention est tyrannie sans nom, vous êtes devenu un émeutier contre la communauté orthodoxe » | Azoulay a crié : « Vous vous en prenez à mes enfants »

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Une séance de routine du ministre des Communications Yoaz Handel au cours de laquelle il a présenté les projets de son ministère pour l’année prochaine a engendré une discussion tendue et animée autour de la réforme des lignes casher qu’il lance et qui conduira à la fermeture de l’étage cachère.

Au cours de la discussion, les députés Uri Maklev, Yaakov Margi et Yinon Azulai lui ont lancé des mots durs. Le député Michaël Biton s’est proposé d’être l’intermédiaire pour tenter de lier les projets d’amélioration de la concurrence dans ce domaine de Hendel avec les exigences des orthodoxes de respecter l’étage cachère, mais le ministre Haendel a refusé de dire s’il serait d’accord.

Le député Uri Maklev a critiqué le ministre : « Votre intervention contre le public orthodoxe est une tyrannie en soi, vous êtes devenu un prédateur du public orthodoxe. Vous vous mêlez de ce que le public orthodoxe consomme et mange. C’est une démarche qui n’a de légitimité ni sur le plan économique ni sur le plan personnel. Nous n’avons jamais entendu un régime non dictatorial qui s’immisce ainsi dans un dialogue de consommation entre un acheteur et un vendeur particulier autour des services qu’il lui vend. »

Selon Maklev, « il n’y a pas de discrimination ou d’exclusion des services et d’expropriation des prix. Les forfaits casher sont les moins chers. Ceux qui vous ont parlé sont des organismes des réformés qui ont saisi la Haute Cour ainsi que des groupes d’intérêt économique qui ont fait fortune en vendant du contenu au public orthodoxe et un site dépendant d’eux. Des centaines de milliers vous ont signé qu’ils voulaient volontairement ce genre d’appareils, mais vous, olontairement, mais vous allez leur compliquer la vie. C’est un décret terrible contre les établissements d’enseignement et les parents, qui ne pourront plus donner de téléphone à leurs enfants. »

Le ministre Yoaz Handel a répondu plus tard qu’il avait tenté d’expliquer cette décision : « Nous n’essayons pas d’introduire du contenu à ceux qui ne le souhaitent pas. Quiconque souhaite se désengager peut se désengager. Personne ne devra renoncer à la cacherouth, je m’oppose au monopole, bloquer les leçons de Tora des rabbins séfarades. Je n’ai pas rencontré un seul réformé sur cette question. Je n’ai rien contre mes frères réformés, les orthodoxes m’ont approché aussi. S’il y a concurrence, le citoyen orthodoxe en profitera. Aucun enfant ne sera exposé à un contenu dont il ne veut pas. Je ne vous laisserai pas créer un monopole qui décidera de ce que le public orthodoxe détiendra.

Maklev a répondu avec colère aux paroles de Haendel : « Vous ne déterminerez pas pour moi ce qui est bon pour mes enfants ! » Lorsque le député Yinon Azulai est arrivé plus tard, il a crié : « Je n’ai qu’un téléphone casher, j’ai un autre téléphone avec SMS uniquement à des fins professionnelles. La réforme qu’ils veulent initier consiste à mettre tous les téléphones cachères sur Internet, nous nous soucions tous d’éduquer nos enfants, nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés à Internet, nous nous sommes fixé des réserves que cela n’arrivera pas. Mes enfants n’ont qu’un téléphone casher. »

Le député Azulai a ajouté et crié : « Selon la nouvelle situation, tout garçon en situation de crise pourra passer avec un numéro casher à un téléphone ouvert à tout. Cela ruine l’éducation de nos enfants. C’est de l’inceste. C’est une guerre à laquelle je consacrerai toute ma vie. Même s’ils me prennent plus d’argent, cela en vaut la peine pour l’éducation de mes enfants. Pourquoi vous mélez-vous de notre éducation. Le sujet du comité rabbinique ne m’intéresse pas. Je suis prêt à mettre plus de rabbins dans le comité. Je suis contre la violence contre les magasins qui vendent des portables. Mais cela ne justifie pas de faire du mal à mes enfants. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire