Malgré l’opposition de la conseillère juridique du gouvernement, le comité des ministres a approuvé la loi sur la peine de mort pour les terroristes

0
100

La commission ministérielle chargée des affaires législatives a approuvé la loi sur la peine de mort pour les terroristes du parti « Otzma Yehudit », ceci malgré la forte opposition du conseiller juridique du gouvernement • Ben Gvir : « En ce jour difficile où deux Israéliens ont été assassinés, il y a rien de plus symbolique que de voter une telle loi ».

JDN – Benjamin Berger – Illustration : shutterstock

Le Comité ministériel sur les questions législatives a approuvé aujourd’hui (dimanche) la loi sur la peine de mort pour les terroristes du parti « Otzma Yehudit », ceci malgré la forte opposition du conseiller juridique du gouvernement Gali Biharev-Miara.

Selon la loi, le tribunal pourra imposer la peine de mort à ceux qui ont commis le crime de meurtre pour des motifs nationalistes contre les citoyens d’Israël. Le comité a décidé qu’après un vote préliminaire sur la loi, une discussion aura lieu au sein du cabinet politico-sécuritaire qui discutera du libellé de la loi.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré : « En ce jour difficile où deux citoyens israéliens ont été assassinés lors d’un attentat terroriste palestinien, il n’y a rien de plus symbolique que l’adoption d’une loi sur la peine de mort pour les terroristes. C’est une loi morale et juste qui existe également dans la plus grande démocratie du monde et certainement dans un pays où une vague de terrorisme afflige les citoyens du pays. »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré : « Nous continuerons d’agir par tous les moyens, avec la sécurité, l’activité opérationnelle et la législation, afin de dissuader les terroristes et de maintenir la sécurité d’Israël. Notre réponse au terrorisme est de frapper la terreur durement et d’approfondir nos racines dans notre pays. »

Le député Limor Son Har Melech, qui a soumis le projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes, a déclaré : « Je félicite le Comité ministériel sur la législation d’avoir approuvé la loi, et précisément en un jour si difficile où 2 Juifs ont été assassinés par des terroristes simplement parce qu’ils étaient juifs. J’espère que la loi sera bientôt votée et rétablira ne serait-ce qu’un peu la dissuasion contre les terroristes. C’est la première étape d’une série d’étapes qui doivent être franchies dans la guerre contre le terrorisme. »

Les anciens responsables du Likud avaient demandé à Ben Gvir de ne pas évoquer la loi sur la peine de mort pour les terroristes au sein du comité des ministres, jusqu’à ce qu’un débat sur la loi soit organisé au cabinet. Le ministre Ben Gvir a refusé la demande.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire