Marine Le Pen attaque Netanyahou et considère Tel-Aviv comme la capitale d’Israël

0
517

La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, a violemment critiqué vendredi la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien et a fustigé l’axe américano-israélo-saoudien.

“En se retirant de l’accord 5+1, les Etats-Unis, une fois de plus, manquent à leur parole et déstabilisent – une deuxième fois en moins d’un mois – un équilibre régional déjà précaire. Cette décision est dangereuse et nuisible à la paix dans le monde et aux intérêts de la France : je la condamne fermement pour trois raisons : D’abord, parce que contrairement à ce que pensent MM. Trump et Netanyahu, le retrait américain fragilise d’abord la sécurité d’Israël”, a-t-elle déclaré dans un long communiqué.

“Si Téhéran, soumise à de nouvelles pressions, abandonnant sa retenue actuelle, sortait de l’accord, le programme nucléaire militaire iranien serait relancé : qu’y gagnerait donc la région et au premier chef Tel-Aviv ? Une réaction en chaîne s’ensuivrait, avec notamment l’Arabie qui, à son tour, se lancerait dans la course à l’armement nucléaire aux effets imprévisibles pour l’ensemble des relations internationales”, a-t-elle ajouté, considérant Tel-Aviv comme la capitale d’Israël, en lieu et place de Jérusalem.

“M. Macron a sa part de responsabilités dans ce dossier. Il s’est illusionné sur sa capacité à faire changer d’avis le Président américain. Il a donné des gages à l’Arabie sur sa politique iranienne sans rien avoir obtenu de concret que des accords-cadres. Il a enfin refusé d’aller à Téhéran défendre les intérêts nationaux et écouter la position du régime pour ne privilégier que l’axe américano-israélo-saoudien”, a-t-elle poursuivi.

 

NDLR : C’est inquiétant de voir cette personne, dont les positions sont fort connues, rejoindre une telle case sur l’échiquier politique, mais, d’un autre côté, prouverait à quel point Trump avait raison, et combien sa décision est faite pour aider Israël. Si Mme Lepen vous le dit…

 

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire