Massacre russe : 50 immeubles de grande hauteur endommagés – au moins 17 tués

0
56

Attaque mortelle de missiles russes dans la ville de Zaporijia en Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé que les bombardements pendant la nuit avaient causé de graves dommages aux bâtiments résidentiels de la ville. La dernière attaque fait partie d’une série d’attaques russes contre des civils. Plus de 70 civils ont été tués ces derniers jours.

Be’hadré ‘Harédim

Au moins 17 personnes ont été tuées ce soir après une attaque au missile depuis la Russie dans la ville de Zaporijia en Ukraine, selon des responsables ukrainiens. Le président Volodymyr Zelensky, qui a qualifié l’attaque de « mal absolu » a ajouté: « C’est de la méchanceté absolue, du mal absolu, des sauvages et des terroristes, quiconque a donné cet ordre et tous ceux qui ont exécuté cet ordre, seront tenus comme responsables. »

« Après une attaque nocturne à la roquette sur Zaporijia, au moins 20 maisons et environ 50 immeubles de grande hauteur ont été endommagés. 17 personnes sont mortes, à ce jour », a écrit dimanche Anatoly Kurtev, secrétaire du conseil municipal de Zaporijia, sur Telegram. L’attaque est survenue après qu’une explosion a provoqué samedi l’effondrement partiel d’un pont reliant la Crimée à la Russie, endommageant une importante artère d’approvisionnement pour l’effort de guerre défaillant du Kremlin dans le sud de l’Ukraine et endommageant un symbole de la puissance russe dans la région.

Des responsables ukrainiens ont déclaré que les bombardements nocturnes visaient des maisons et des immeubles d’habitation dans la ville du sud, qui a fait l’objet d’attaques russes ces dernières semaines.

La dernière attaque fait partie d’une série d’attaques russes contre des civils. Rappelons qu’au moins 14 personnes ont été tuées dans une attaque de missiles russes contre des immeubles d’habitation à Zaporijia jeudi dernier, et 30 personnes ont été tuées la semaine dernière lorsqu’un convoi de voitures civiles a été bombardé lors d’une attaque russe, plus de 70 civils ont été tués ces derniers jours .

Pourquoi le pont bombardé est-il important pour la Russie et l’Ukraine ?
L’explosion d’un camion piégé a détruit des parties d’un pont reliant la Russie et la Crimée. Pourquoi le pont est-il important pour l’effort de guerre de Moscou en Ukraine ? L’Ukraine s’est engagée à reprendre le contrôle de la Crimée, que la Russie a illégalement annexée en 2014. Le pont a coûté 3,6 milliards de dollars et fait 19 kilomètres de long.

Les responsables russes ont déclaré que l’explosion sur le pont reliant la Crimée à la Russie avait été causée par un camion piégé, et n’ont pas immédiatement blâmé l’Ukraine. Mais les analystes affirment que cela pourrait être le résultat d’une attaque ukrainienne. Le ministère russe des Transports a déclaré que le trafic routier limité a repris sur une voie du pont.

Les responsables ukrainiens n’ont pas directement revendiqué la responsabilité de l’explosion, mais ont régulièrement fait allusion à leur désir de détruire le pont et ont publié des messages sur les réseaux sociaux célébrant l’explosion. L’Ukraine s’est engagée à reprendre le contrôle de la Crimée, que la Russie a illégalement annexée en 2014.

Moscou a construit le pont pour relier la péninsule de Crimée récemment annexée à la région russe de Krasnodar dans le Caucase du Nord. Ce projet ambitieux, conçu pour aider à renforcer les infrastructures de la Crimée et à renforcer sa connexion avec la Russie, est le plus long pont d’Europe.

L’Ukraine a accusé la Russie de nuire à l’environnement et de bloquer le passage de plus gros navires lors de la construction du pont, qui traverse le détroit de Kertch reliant la mer d’Azov à la mer Noire. Le pont est une source majeure d’approvisionnement pour les forces russes dans la région occupée de Kherson en Ukraine. Moscou a illégalement annexé fin septembre les régions méridionales de Kherson et Zaporijia, avec lesquelles elle vise à relier la Crimée aux régions de Donetsk et Louhansk, où les séparatistes pro-russes mènent une insurrection contre l’Ukraine depuis 2014.

Le chef du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov, a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on peut voir le pont en feu de Kherson aux côtés du chant « Joyeux anniversaire, monsieur le président ». L’explosion s’est produite un jour après le 70e anniversaire de Poutine. Le service postal ukrainien a annoncé qu’il avait imprimé un timbre spécial pour commémorer l’explosion.

Après l’explosion, le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhailo Podoliak, a tweeté que ce n’était « que le début, tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être restitué à l’Ukraine, tout ce qui a été capturé par la Russie doit être expulsé », a écrit Podoliak.

Podoliak a également écrit sur l’explosion et a laissé entendre que l’explosion était un acte russe et que le pont a été endommagé en raison d’un sabotage de l’intérieur de la Russie. « On ne sait pas qui a fait l’explosion ? Un camion est venu de la Fédération de Russie », a-t-il écrit. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la réaction des responsables ukrainiens aux dommages causés au pont « indique la nature terroriste de Kiev ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire