Un médecin argentino-israélien honoré pour avoir soigné des victimes syriennes

0
563
« Ils nous considéraient comme l’ennemi mais après avoir été pris en charge, ils ont changé de point de vue ».

Un médecin argentino-israélien a été honoré par le Parlement de la ville de Buenos Aires pour sa « personnalité exceptionnelle dans le domaine des droits de l’Homme » et l’aide qu’il a apportée aux victimes de la guerre civile syrienne.

Alejandro Roisentul a déclaré aux médias locaux que sept Syriens ont été soignés à l’hôpital israélien Ziv à Tsfat en 2013 et « plus de 1.500 Syriens ont été soignés gratuitement depuis lors » uniquement dans l’hôpital où il travaille.

« J’ai reçu des personnes gravement blessées à la tête et à la bouche, la plupart d’entre elles ne pouvaient pas parler ou manger correctement, et elles retournent en Syrie avec un sourire sur leur visage », a raconté le médecin.

« Nous les aidons aussi avec des vêtements et parfois ils vivent pendant des mois à l’hôpital… des personnes sans endroit où aller », a-t-il ajouté.

Le docteur Alejandro Roisentul, qui vit en Israël depuis 28 ans, a ainsi été félicité pour le rôle qu’il a joué dans les soins apportés aux patients syriens à l’hôpital Ziv en Israël.

« Les blessés syriens, même les enfants, sont arrivés à la frontière d’Israël à pied, en très mauvais état. Tsahal les a amenés à notre hôpital et nous, les médecins israéliens, les avons aidés, nous les avons guéris. Ils nous considéraient comme l’ennemi, mais après avoir été pris en charge en Israël, ils ont changé de point de vue. J’espère que ces petites avancées peuvent aussi contribuer à la paix », a-t-il déclaré aux médias argentins.

Roisentul est né à Buenos Aires en 1964 et a obtenu son diplôme de dentiste à l’université de Buenos Aires en 1986. Trois ans plus tard, il a déménagé en Israël et a rejoint l’armée israélienne.

Actuellement, il est responsable de l’unité de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Ziv situé à Tsfat à relative proximité de la frontière syrienne.

Roisentul a également fait une conférence à la société argentine maxillo-faciale, a participé à des rencontres privées avec des professeurs de médecine argentins et à des rencontres dans des institutions juives.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire