Navalny a disparu après avoir été transféré de sa prison vers un lieu inconnu

0
305

Le chef de l’opposition russe emprisonné Alexei Navalny est porté disparu après avoir été soudainement transféré de la prison où il séjournait vers un lieu inconnu. « Notre tâche principale est maintenant de le localiser au plus vite ».

Hidabrout – Yanki Farber

La plus grande figure de l’opposition russe, Alexeï Navalny, qui purge une longue peine de prison pour sa lutte contre la corruption de Poutine, a disparu de la prison où il était détenu et transféré vers un lieu inconnu.

Navalny, le critique le plus virulent du président Vladimir Poutine, a récemment été détenu dans la colonie pénitentiaire n° 2, dans un camp de prisonniers de guerre, à environ 120 kilomètres à l’est de Moscou. Mais lorsque l’avocat de Navalny est venu lui rendre visite mardi, on lui a dit: « Il n’y a pas de tel condamné ici », a écrit sa porte-parole Kira Yarmish sur Twitter.

Navalny a été emprisonné pendant deux ans et demi pour avoir violé les conditions de libération en février 2021 après son retour d’Allemagne, où il s’est remis d’un empoisonnement à l’agent neurotoxique du gaz Novichuk en Russie ; selon Navalny, Poutine a ordonné son empoisonnement.

Le 24 mars, Navalny a été condamné à neuf ans de prison supplémentaires pour escroquerie et outrage au tribunal. Il a déclaré que les accusations portées contre lui étaient fabriquées et destinées à le laisser derrière les barreaux pendant des années. Le juge a ordonné le transfert de Navalny, qui a qualifié la guerre russe en Ukraine de « stupide », dans une prison à sécurité maximale, où ses droits de visite et de publication de reportages dans les médias seraient restreints.

« Le problème de le transférer dans une autre prison, ce n’est pas seulement que la prison est de haute sécurité et beaucoup plus effrayante, mais il est en danger face au pouvoir qui a déjà tenté de le tuer », a tweeté sa porte-parole.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire