Netaniahou et ses amis musulmans

0
567
Paysage du Kazakhstan

 

Il est assez amusant de constater à quel point le silence a été maintenu dans les médias israéliens sur le voyage du Premier Ministre israélien en Azerbaïdjan et en Kazakhstan. Comment expliquer ce phénomène ? Quand on connait l’animosité des médias locaux envers Netaniahou, on peut comprendre qu’un voyage tellement réussi sur tous les points de vue ne pouvait que les irriter…

Ne s’agit-il pas de deux pays musulmans avec lesquels Israël entretient des contacts de plus en plus serrés ? Si dans le premier, des officiels israéliens ont déjà fait leur apparition, dans le second cas, c’est bien la première fois que cela se passe.

En Azerbaïdjan, un secret a été dévoilé par le président de ce pays : son pays a déjà acheté pour 5 milliards de dollars de matériel militaire en Israël ! S’il est vrai que ce pays est proche géographiquement de l’Iran, il a su conserver, les 25 dernières années, depuis son accession à son indépendance, une conduite laïque, et n’a pas hésité à se rapprocher d’Israël – sans toutefois en arriver à ouvrir une ambassade à Tel Aviv, afin de respecter l’équilibre délicat qui s’impose.

Abramov, un député juif azéri de Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, a su raconter à l’occasion de cette visite que les forces israéliennes ont même pu récemment entraver un grave attentat qui menaçait Kabou, en provenance d’Iran. Il est question également que ce pays aurait été prêt à laisser les forces israéliennes utiliser ses bases en cas d’attaque contre l’Iran…

Ce pays est en conflit avec une partie indépendantiste de son pays, le Haut-Karabagh, qui veut être rattaché à l’Arménie, et non point à l’Azerbaïdjan. Bien que les luttes aient cessé depuis une trêve datant de 1994, la tension reste vive, et le besoin en armes se fait fortement sentir. De là les relations avec le fournisseur qu’on sait – quand, sur place, on insiste sur le fait que l’Azerbaïdjan est pratiquement le seul pays d’Europe centrale où les Juifs n’ont jamais souffert de pogroms.

Mais, dans ce pays, même les religieux musulmans respectent ces liens forts avec Israël, et ne s’y opposent pas.


 

Le Kazakhstan a accueilli Netaniahou avec d’autant plus d’intérêt que le pays souffre d’attentats, et que le régime laïc de leur président Noursoultan Nazarbayev voit avec un très grand intérêt des relations entre son pays et Israël prendre de l’ampleur. Preuve de l’intérêt de ce pays pourra être présentée par le fait qu’au décès de Chim’on Peres, le président du Kazakhstan, âgé de 76 ans, s’est rendu lui-même à l’ambassade d’Israël de sa capitale, Astana (et non plus Alma-Ata) pour déposer sa signature dans le livre ouvert à cette occasion.

Pour sa part, Israël achète entre 15 et 25% de son pétrole dans ce pays !


 

Un voyage important en lui-même, mais également par le fait qu’il a eu lieu dans des pays musulmans sans équivoque aucune.

Veuillez le transmettre aux médias israéliens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire