Netanyahou donne son feu vert au projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes

0
358
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends a ceremony held at Mount Herzl military cemetery in Jerusalem, on Israeli Remembrance Day, which commemorates Israel's fallen soldiers and Israeli civilians killed in terror attacks. May 1, 2017. Photo by Amit Shabi/POOL

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a donné son feu vert à un projet de loi qui permettrait aux tribunaux d’appliquer plus facilement la peine de mort pour les auteurs d’attaques terroristes.

Alors qu’Israël a une loi autorisant la peine de mort, aucune exécution n’a eu lieu dans l’État juif depuis l’exécution en 1962 du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann.

En vertu de la législation en vigueur, la peine de mort ne peut être imposée que par décision unanime. Mais un projet de loi proposé par le parti Yisrael Beytenou du ministre de la Défense, Avigdor Liberman, supprimerait cette obligation et donnerait aux tribunaux civils et militaires le pouvoir d’exécuter des terroristes condamnés pour meurtre avec seulement la majorité simple des juges siégeant au tribunal.

Le projet de loi a été adopté en janvier dernier lors d’un vote préliminaire à la Knesset, le parlement israélien, mais est resté dans les limbes législatifs depuis lors.

Dimanche, Netanyahou a apporté clairement son soutien au projet de loi, a rapporté Kan lundi matin lors d’une réunion avec les dirigeants de la coalition.

Le chef du parti sioniste religieux le Foyer Juif et ministre de l’Education, Naftali Bennett, aurait demandé au Premier ministre de faire avancer le projet de loi sur la peine de mort, incitant Netanyahou à approuver cette loi.

Le projet de loi devrait être examiné par le Comité de la constitution, de la loi et de la justice présidé par le député Nissan Slomiansky, dans les prochains jours afin de préparer le projet de loi pour sa première lecture à la Knesset.

L’Union européenne a condamné cette proposition, qualifiant la peine de mort de “inhumaine et dégradante”.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire