Netanyahou : « Les milliards du gaz israélien iront à l’éducation, à la santé, aux personnes âgées et aux survivants de la Shoah »

1
694

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué mardi qu’Israël percevra environ 4 milliards d’euros en redevances sur le gaz dans les années à venir.

« Le comptable général du ministère des Finances a annoncé hier que selon ses calculs, Israël percevra environ 17 milliards de NIS en redevances sur le gaz dans les années à venir. 17 milliards de shekels qui iront notamment à l’éducation, à la santé, aux personnes âgées et aux survivants de la Shoah », a indiqué le dirigeant israélien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Tout cet argent serait évidemment resté sous la mer si les détracteurs de l’accord gazier avaient réussi à le faire échouer. Cependant, ils n’ont pas réussi et nous nous sommes assurés de cela, car nous sommes préoccupés par l’Etat d’Israël et par ses citoyens », a-t-il souligné.

Israël développe sa production de gaz à partir des champs de Tamar et de Leviathan, découverts en 2009 et 2010.

Le gisement de Tamar, qui dispose de réserves s’élevant jusqu’à 238 milliards de m3, est situé à 130 km au large de la cité portuaire de Haïfa, sur la côte méditerranéenne. Il fait partie des gisements gaziers très prometteurs découverts ces dernières années au large des côtes d’Israël.

L’exploitation de Leviathan doit débuter en 2019 quand les réserves de Tamar commenceront à se tarir. La découverte de ces réserves a suscité beaucoup d’espoirs en Israël, non seulement en faisant entrevoir l’indépendance énergétique à un pays lourdement dépendant de l’étranger en la matière, mais aussi en lui ouvrant la perspective d’exporter son énergie, notamment vers l’Europe, voire de nouer de nouveaux liens stratégiques dans la région.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

1 Commentaire

  1. Ce qui est plus difficile à comprendre, c’est pourquoi les indemnités versées par l’Allemagne ne sont pas versées directement aux survivants de la Shoah, qui comptent parmi les franges les plus défavorisées de la population.

Laisser un commentaire