Un nouveau mémorial de la Shoah au centre de Londres

0
990
Décès d’un officier américain ayant permis la libération de 2 500 Juifs pendant la Shoa

Le Premier ministre britannique Theresa May a annoncé la tenue d’un concours pour la conception du nouveau mémorial de la Shoah au centre de Londres, à côté du Parlement.

Le projet avait été lancé par son prédécesseur David Cameron en janvier 2015. Il avait par ailleurs annoncé une série de mesures liées à la Journée du Souvenir de la Shoah dont la mise en place d’un fonds de dotation pour garantir l’avenir à long terme de l’enseignement de la Shoah et un programme d’urgence pour enregistrer les témoignages des survivants britanniques et des libérateurs des camps de concentration.

Dans le cadre de la compétition, sont sollicités des architectes, des artistes et des experts en conception du monde entier. Les équipes finalistes présenteront deux créations, la première étant le Mémorial national et la seconde un centre d’apprentissage sous terre.

Un jury indépendant sera nommé pour juger le concours et une exposition des réalisations des finalistes aura lieu au centre de Londres en janvier 2017.

Le grand rabbin du Royaume Uni, rav Ephraim Mirvis, a réagi de façon très positive à ce projet, soulignant qu’il s’agissait d’une « occasion unique d’intégrer dans l’histoire britannique la mémoire de la Shoah pour les générations à venir ».

Source Claire Dana-Picard http://chiourim.com/un_nouveau_m%C3%A9morial_de_la_shoah_au_centre_de_londres11184.html

LIRE  Le tueur d'Orlando et le terrorisme musulman

Aucun commentaires

Laisser un commentaire